Trent Reznor a quitté Mercer pour entrer au Allegheny College, près de Pittsburg, Pennsylvanie.
Dimanche 19 Novembre 2017    Plan du Site    Contact    Rechercher  :    
Ajouter cette page à vous favoris Faire de cette page votre page de démarrage Faire connaitre ce site par mail
Nintroduction
Membres
News
Nincarta
Questions / Réponses
NinFaq
Chronologie
Tapeworm
Articles
Biographie
Livres
Fragile

Version Imprimable

Questions du 13 juillet 2004

Question de teitan : Cela en est où pour le nouvel album ? Qui le produit ? Il reste encore beaucoup à faire ? Qui va jouer dessus et quand penses-tu qu'on pourra l'acheter ?

J'ai un ensemble de 20 morceaux qui pourront faire partie de l'album. Après m'être posé pas mal de questions, j'ai décide de le produire moi-même. Pourquoi ? Hé bien, je me sens très inspiré en ce moment, et je veux que cet album corresponde à ce que j'ai dans ma tête, pour le meilleur ou pour le pire.

J'ai embarqué dans ce projet Alan Moulder en tant que chargé du son/co-producteur/mixeur et James Brown (pas LE james brown) sur quelques morceaux : Atticus ross est mon bras droit et le programmeur, et il l'est depuis le début de l'enregistrement. Leo Herrera est l'ingénieur du son.
Rick Rubin a été un mentor, une source d'inspiration et une force qui nous a guidée durant tout ce processus.

Il y a une approche moins raffinée pour la plus grande partie de cet album, et j'ai écrit pas mal de morceaux en y mettant des partitions de percussions "réelles" (Ndt: par opposition aux percussions électronique) : c'est là qu'intervient Dave Grohl. Travailler avec lui a été une des expériences les plus excitantes et les plus inspiratrices que j'ai eu dans le studio. Les morceaux sur lequel il a joué (tous les 15) sont devenus réalité d'une manière qui dépasse mes espérances.

Pour le reste, j'ai joué tout seul.

On va essayer de mixer l'album en octobre : tout le reste se fera entre maintenant et cette date. Cela signifie que l'album sortira début 2005, et nous allons faire une grande tournée mondiale pour le jouer.

Qui jouera dans le groupe en live ? Je l'ignore encore.

De plus, nous préparons deux autres trucs pour cet automne : le tant attendu DVD Closure verra finalement le jour - avec des bonus-, et une version "Deluxe" de "The Downward Spiral ", un double disque remasterisé, remixé en 5.1, et plus encore. On vient juste de terminer de remixer TDS en son Surround, et cela justifie à lui tout seul le changement de format - vous aurez bientôt un nouveau disque pour essayer votre platine !

Question de matt markham : Je suis fan depuis ma première écoute du single Sin. Dans tous tes concerts, tu as joué pratiquement toutes tes chansons en concert, mais jamais la chanson "Last" de broken. Y-a-t-il une raison particulière ?

On a failli le faire lors de la dernière tournée, mais cela ne pouvait pas rentrer dans la set list. Au départ, NIN ne la jouait pas car elle est trop putain de dur à chanter !

Question de wes : Je sais que tous les halos jusqu'ici sont sortis en vinyle. Vas-tu continuer à le faire, pour nous, les collectionneurs de vinyle ?

Oui.

Question de oqster : Trent, que penses-tu des versions alternatives ? Par exemple, Wal-mart refuse de vendre des CDs avec des paroles "explicites" et vend ainsi uniquement les versions "clean". Je pense que "nettoyer" ou modifier des albums et une violation de l'œuvre originale de l'artiste. Je peux comprendre qu'une version destinée aux radios doit passer la censure de la FCC, mais je pense que c'est très intéressé de censurer un CD et de vendre une version enrobée au sucre pour toucher un public plus large. Que penses-tu de cela ?

Allez vous faire foutre les versions "Edit" et Wal-mart. Tu n'y trouve pas mes albums car je ne crois pas qu'il faille une version alternative. Tiens, à propos de ces bons vieux magasins Wal-mart : vous avez remarqué que vous pouvez acheter un DVD R-Rated (réservé aux adultes), avec un vocabulaire grossier, de la nudité et de la violence, mais au rayon d'à côté vous ne pouvez pas acheter un CD dans lequel il y a le mot "fuck" ? Si vous voulez jouer les moralisateurs, soyez cohérents, putain !

Question de larry pasley : Pourquoi "still" était une version limitée ? Les chansons sur cet album, still, signifient beaucoup pour moi. Je suis toujours en quête désespérée d'une version officielle de ce CD. Il y a-t-il un moyen de l'acheter ? Oh, et trent, je t'aime toujours.

Merci, larry. Je ne suis pas capable de dire si tu peux encore trouver still. Il y a actuellement des problèmes avec object.com pour l'avenir - oui c'est une conséquence stupide d'un procès. Néanmoins, still sera de nouveau disponible quand les choses seront clarifiées.

Question de erijk : Dans still, les nouvelles versions des vieilles chansons de nin sont montrées sous un angle nouveau. Envisages-tu de faire de nouveau quelque chose comme cela ?

Je ne l'envisage pas maintenant, mais je suis ouvert à toutes les opportunités.

Question de eddie : Ma question porte sur "still". J'aime vraiment la manière dont il sonne. C'est comme si tu étais en train de chanter dans la même pièce que moi. Je me demande si c'est l'acoustique de ma pièce qui donne cela ? Ou as-tu modifié quelque chose ? Je ne veux pas te faire dévoiler tous tes trucs, tes secrets de studio... Seulement celui-là.

On a enregistré la majorité des titres dans mon salon, en live.


Question Précédente Sommaire Question Suivante
Questions du 29 mai 2004   Questions du 21 juillet 2004
Dernière mise à jour : le 30/09/2005
Plan du site | Contact | Recherche | Webmaster © 1996 - 2005 Laurent CARON