Des clous de 9 pouces sont parfois utilisés pour clouer le fond des cercueils.
Lundi 20 Novembre 2017    Plan du Site    Contact    Rechercher  :    
Ajouter cette page à vous favoris Faire de cette page votre page de démarrage Faire connaitre ce site par mail
Nintroduction
Membres
News
Nincarta
Questions / Réponses
NinFaq
Chronologie
Tapeworm
Articles
Biographie
Livres
Fragile

Version Imprimable

Questions du 18 mai 2004

Question de blue : Les attentes t'intimident t'elles? A chaque nouvel album tout le monde espère que tu réinventeras la roue. Remettre la musique sur ses pieds. Souhaites-tu parfois que cette attente ne soit pas là ? Que tu puisses simplement de bonnes chansons sans se demander comment peuvent-elles être un nouveau challenge sonore ? Ou est-ce important pour toi d'aller toujours plus loin ? Merci pour ton temps et pour cette opportunité.

Les plus grandes attentes sont celles que je m'impose. Si je n'ai pas sorti plus d'albums de NIN, c'est que je ne me suis pas toujours senti prêt à faire un bon album. Mon cerveau ne pense pas "carrière" alors j'essaie de créer une carrière autour.

Question de tim : Dans ce climat de p2p et de ventes en chute libre, vois-tu la musique future n'exister que sous une forme numérique ? Si oui, vois-tu la mort des albums en faveur des singles ?

L'album a été un format imposé par le vinyle. Le numérique est là pour rester. Les artistes "singles" vendront moins d'albums, mais la plupart font du remplissage. Et les artistes "album" continueront à travailler sur un format plus long, des collections de chansons . Et tout le monde sera content.

Question de mademoiselle : J'ai remarqué des liens vers chomsky et moveon.org dans la section ressources (de nin.com). Dans la passé, tu as montré peu d'intérêt, quand ce n'est pas de l'indifférence pour la politique. Est-ce la présence de ces liens indique quelque chose en terme d'orientation des paroles pour le nouvel album ? Ou est-ce simplement le reflet d'un nouveau réveil politique ? Meilleurs vœux pour le nouvel album.

Le climat politique d'aujourd'hui ne permet pas le luxe de l'indifférence.

Question d'idiotheque : Le soin que tu apportes à l'art qui accompagne ta musique a toujours été quelque chose qui m'a impressionné chez NIN. Le package des albums, les sites Web, les shows, etc. Il est évident qu'un gros effort est fait pour cela, là où d'autres groupes bâclent le travail. Est-il difficile de garder tes standards de qualité dans une industrie dirigée par les coûts bas et plus généralement le manque d'attention ?

En général l'industrie est beaucoup moins réceptive à ces choses. L'art semble se diriger vers la commercial. Le succès est déterminé par les ventes, pas par la qualité. J'ai plein d'arguments contre ceux qui prétendent que personne ne se soucie du packaging, des lights shows, de la qualité des t-shirts,... Moi je m'en soucie. Cela compte pour moi, et je pense que cela compte pour d'autres aussi.

Question de digital : Pourquoi t'imposer des règles sur cet album ? Tu as dit que tu ne voulais pas d'accords. Y-a-t-il une raison spécifique ? Qu'espères-tu accomplir ? Y-a-t-il d'autres règles ?

Peut être parce que je n'ai pas de "groupe" pour m'aide. Ca m'aide d'avoir des directives ou des règles à suivre, pour me concentrer sur l'essentiel. Trop d'options peut être mauvais.

Question de toe.knee.bee : D'abord, je suis un homme de 30 ans qui agit comme un gamin quand de nouveaux titres de NIN sortent. Pour cela, merci pour tout ce que tu fais. Ma question est : tu as toujours eu une approche artistique concernant les clips, et tu as souvent montré ton dégoût sur le fait que très peu de gens les utilisent vraiment comme une forme d'expression artistique. Vas-tu continuer à faire des clips pour les spectateurs de mtv et mtv2 ou plutôt distribuer tes clips d'une autre manière (dvd, site web...) ?

Je réfléchis et je ne suis pas encore sûr.

Question de will : Que penses-tu de ces artistes légendaires comme Bob Dylan et Led Zeppelin qui vendent leur musique à la pub. Ferais-tu une chose aussi stupide ?

Si un artiste a les droits sur sa musique, alors c'est son choix de faire ce qui lui plait. Je ne sais pas si Bob Dylan se rend compte de mon malaise de l'écouter comme ça. Combien d'argent Led putain d'zepellin a besoin ? Se rendent-ils compte que quand tu écoutes leur chanson tu te représentes une voiture pourrie ? Comprennent-ils la signification qu'a eu leur musique sur les gens dans le passé - ou c'est juste une question de combien de disques ils peuvent vendre ?


Question Précédente Sommaire Question Suivante
Questions du 12 mai 2004   Questions du 22 mai 2004
Dernière mise à jour : le 30/09/2005
Plan du site | Contact | Recherche | Webmaster © 1996 - 2005 Laurent CARON