Down In It fut la première chanson en laquelle Trent avait assez confiance pour l'enregistrer. Ce premier single de NIN est sorti en vinyle en 1987.
Dimanche 19 Novembre 2017    Plan du Site    Contact    Rechercher  :    
Ajouter cette page à vous favoris Faire de cette page votre page de démarrage Faire connaitre ce site par mail
Nintroduction
Membres
News
Nincarta
Questions / Réponses
NinFaq
Chronologie
Tapeworm
Articles
Biographie
Livres
Fragile

Version Imprimable

Questions du 03 mai 2005

Question de You: Pourquoi n'y a-t-il pas de livret avec le CD? Pour un fichier PDF ?

Pour moi, il est clair que l'industrie musicale toute entière vit une phase de transition. Alors que les labels se battent pour trouver un moyen d'aguicher les gens pour qu'ils achètent légalement de la musique, ma préoccupation demeure l'art lui-même. Comme puis-je, moi l'artiste, vous présenter ma musique à vous, les consommateurs, de la façon la plus réprésentative à mes yeux ? Comment puis-je accepter les limitations et les exigences de la vente au détail et toujours essayer d'offrir la meilleure expérience possible à l'auditeur? Voilà le défi auquel je suis confronté, et voici pourquoi j'ai fait ce que j'ai fait.

Les CDs sont morts. Les CDs sont aussi des moyens affreux et inesthétiques pour délivrer des informations. Je viens de l'ère du vinyle où il y avait un design de l'album, des paroles et de la pochette. La migration vers le format CD a complètement marginalisé l'art et mis l'emphase sur le produit. Maintenant on se retrouve dans un nouvel âge d'ipods où la musique est simplement un fichier sur un disque, éliminant complètement toute esthétique visuelle qui pourrait accompagner ou "encadrer" la musique.

Quand le temps est venu pour designer le package de "With Teeth", je n'étais pas content à cause du nombre limité de choix "pratiques" imposés par le package physique. J'avais aussi l'impression qu'il était malhonnête pour ceux qui avait acheté leur musique sur le Net. Je voulais une expérience qui était appropriée pour la musique et le design. Une qui contenait des éléments de découverte et une qui disait aussi "Va te faire foutre" à ces conventions vieillissantes et périmées (Honnêtement, c'est quand la dernière fois que vous avez été réellement impressionné par un package de CD ?)

Dorénavant, plus de livret du tout. Rob Sheridan et moi-même avons conçu un "poster" électronique que vous pouvez télécharger et qui contient l'ensemble des crédits et des paroles. Vous pouvez l'imprimer et le mettre sur votre mur. Vous pouvez naviguer dedans sur votre ordinateur, ou vous pouvez simplement l'ignorer.

Je ne sais si cette idée va fonctionner. Je ne sais pas si ca va faire chier les gens, je ne sais pas si cela va encourager le piratage, je ne sais pas. Je sais que j'ai l'impression que c'est la bonne chose à faire maintenant.

Au fur et à mesure que cette campagne marketing et cette tournée avanceront, vous allez voir comment tout ce que nous avons prévu forme un tout complet. Les concerts du groupe vont se transformer en quelque chose de différent. La musique va changer, l'expérience va changer, votre package va aussi se développer pour devenir quelque chose d'autre. Observer et Regarder.

Ce qui compte pour moi, c'est l'expérience que vous vivez en écoutant cette musique, en regardant ce package, en allant aux concerts du groupe, en rentrant dans votre cerveau, en me lancant un défi, en vous lancant un défi.

Trent Reznor 3 Mai 2005.




Question Précédente Sommaire Question Suivante
Questions du 22 mars 2005   Questions du 05 mai 2005
Dernière mise à jour : le 30/09/2005
Plan du site | Contact | Recherche | Webmaster © 1996 - 2005 Laurent CARON