La musique de Trent Reznor a été utilisée dans le film The Harvey Keitel Vehicle.
Dimanche 19 Novembre 2017    Plan du Site    Contact    Rechercher  :    
Ajouter cette page à vous favoris Faire de cette page votre page de démarrage Faire connaitre ce site par mail
Nintroduction
Membres
News
Nincarta
Questions / Réponses
NinFaq
Chronologie
Tapeworm
Articles
Biographie
Livres
Fragile

Version Imprimable

Toutes les questions ) Questions du 19 juillet 2005
Edition spéciale du groupe (première partie) : Réponses de Aaron North & Jerome Dillon

Question de sonja : Mais qu'est ce que Aaron faisait derrière son ampli quand je vous ai vu à Boston, et que signifiait l'espèce de bout de tissu rouge qu'il portait ?

Aaron : Un jour je me suis rendu compte que le retour des guitares est différent suivant qu'on est devant ou derrière les amplis... des pitches différent, des octaves plus hautes, etc. Je ne suis pas un scientifique, mais quelqu'un de plus intelligent que moi m'a expliqué que les micros fonctionnent à l'aide de bobines magnétiques, et le champ magnétique est différent en face ou derrière les amplis. Ceci explique cela. Le bout de tissu rouge signifie que j'aime bien quand il est porté par les hommes costauds, musclés et chevelus.

Question de Sara : J'ai entendu que le groupe n'avait jamais joué "The Perfect Drug" en concert car le solo de batterie ferait tomber les bras de Jerome Dillon ?

Jerome : Ouais... Il y a plein de problème avec ce morceau. Cependant, ce groupe est assez bon pour jouer n'importe quel un titre du catalogue et nous n'avons jamais écarté la possibilité de jouer un seul morceau en concert. A l'exception de "kinda i want to"...

Question de Sam : Je serais curieux de savoir avec quels types de guitare Aaron joue. Surtout celles avec les petits switches bizarres comme la guitare qu'on voit dans le clip de "The hand that feeds". Je ne peux pas parler des concerts car le grand et gros trou du cul en face de moi m'a empêché de bien voir, et quelques trous du cul saouls derrière moi n'ont pas arrêté d'asperger mon petit visage de gonzesse. Que s'est-il passé avec les Les Paul ? Et c'est quoi la boîte bizarre que tu as toujours sur toi ? Il n'y a pas de micro là-dessus, donc c'est une sorte de support, non ?

Aaron : La guitare qu'on voit dans le clip de "The Hands that feed" est un Hagstrom. Ce sont des guitares faites en Suède que je collectionne depuis des années. Celle-ci est une Hagstrom blanche particulière, un modèle des années 60. Ce sont les modèles que je préfère, et j'en ai quelques-unes. Elles ont de super micros et un vibrato très doux qui permet de maintenir le son bien mieux que la plupart des Fender qui ont un vibrato flottant. Le problème est qu'ils ont cessé de faire ces guitares il y a des années, donc quand une pièce est défectueuse, il est plus facile de trouver une fille dans la maison de Michael Jackson que de trouver une pièce. Les Les Paul sont cools aussi, et le son chaud de ses micros est approprié pour de nombreuses chansons, mais pour un son plus agressif et plus tranchant, j'utilise les Hagstrom. Récemment, Hagstrom s'est remis à faire des guitares, cette-fois ci faites aux USA, et j'ai commencé à en utiliser quelques-unes en concert. Hélas leur nouvelle production n'inclue pas mes modèles favoris comme le "2" et le "3". Ce sont celles qui ont les "petits switches bizarres". En concert, j'utilise aussi des Fender Jazzmasters et des Telecaster. La "boite" que j'utilise en concert est mon "armoire", ce n'est pas un support. Je commande un ampli "Fender Twin Reverb" qui n'est pas sur scène à partir de cette armoire, donc je peux créer des effets sur scène grâce à cette armoire, sans se soucier de coupure de son, car le signal qu'on voit sur les PA et les moniteurs vient de l'ampli Fender qui n'est pas à portée de ma main. C'est clair ?

Question de Dark harvest : Trent, aides-tu Jerome sur son projet solo "nearLY" ? Par conséquent, est-ce que vous êtes en froid à cause de cela ?

Jerome : Merci de ton intérêt pour "nearLY". Trent a été d'un grand soutien pour mon album et m'a encouragé à m'accrocher jusqu'à ce je trouve une maison de disques qui a vraiment cru en mon potentiel musical et conceptuel. Il est un des rares à qui j'ai donné une copie du disque, et il a tout de suite venait du coeur et de mes tripes. Concernant la production et l'enregistrement du disque, c'est essentiellement moi et quelques copains qui ont donné un coup de main. Claudia Sarne et Greg Dulli on fait le chant et Petra et Tanya Haden ont joué du violon et du violoncelle. Je suis en froid avec mon chien en ce moment...

Question de Billy bob : Aaron, je suis sûr que tu te souviens de la malchance au concert de A Perfect Circle à Houston quand ton précédent groupe (The Icarus Line) a fait la première partie, et l'absence totale de respect dont a fait preuve le public. Je suis désolé pour la merde qui a été jeté sur scène, mais à quoi as-tu pensé quand tu as arrêté le concert et demandé qu'on allume les lumières, puis quand tu as pris le micro et nous a tous traité de tas de putains de rednecks débiles ? NIN sera au Texas bientôt, et pas mal de gens qui viendront étaient à ce concert d'APC, et ils n'ont pas oublié cette soirée. Y-a-t-il quelque chose que tu voudrais nous dire ?

Aaron : Si ma mémoire fonctionne bien, je crois que le terme utilisé a été "rednecks idiots" et pas "putains


Toutes les questions ) Questions du 9 juillet 2005

Question de Diego : Est-ce que des changements sont prévus pour les shows qui seront prochainement joués au Royaume-Uni parce que des enculés stupides ont décidé de tuer des gens innocents au hasard ?

Non.

Question de Jaymz : Hé mec, il n'y avait absolument aucun avertissement à propos des pré-ventes pour Chicago. Ainsi, quand j'ai essayé d'avoir deux tickets après avoir payé 60 dollars pour être membre du club, c'était complet MERDE. Je n'ai jamais eu de problème pour avoir des places devant la scène avant, mais maintenant on dirait que j'ai donné tout cet argent pour des putains de places qui saignent du nez. J'adore ta musique. J'adore te voir en concert, mais ça c'est des conneries. Je me demande si c'est que ce je mérite en tant que fan pur et dur.

"Jaymz" Tu es un tas de merde. J'ai regardé personnellement ton cas et il n'y a absolument aucune MAUVAISE (qui saigne du nez) place disponible en pré-vente. Les places disponibles en pré-vente pour Chicago étaient constituées à 75% de place au niveau de la scène et 25% dans la fosse.
Note pour les vrais fans : Ce qu'on est en train de faire va faire chier les courtiers et les vendeurs à la sauvette, donc attendez-vous à voir des propos merdeux comme cela. Cela concerne leur gagne-pain.

Question soumise par rammsteinfanfag : J'ai souscrit à la Spirale en tant que "premium member" mais je n'ai pas eu d'e-mails pour les concerts. Pourquoi ?

D'après ce que j'ai compris, quand tu t'inscrits il y a délai (environ une semaine) pour que ta demande soit traitée et qu'ensuite tu sois ajouté à la base de données qui contient les prochains concerts. C'est clair ?
De plus, nous sommes en train d'expérimenter. On essaye des choses pour voir si ça marche. Nous n'avons jamais dit que rejoindre la Spiral en tant que "premium member" t'assure de pouvoir assister à la balance et rencontrer le groupe car nous ignorons pour l'instant si cela est possible pour tous les concerts.

Question de nutsack : Pourquoi Saul Williams fait la première partie de vos concerts ? Qui a pensé qu'un concert de rap était une bonne idée avant un concert de NIN ?

J'ai demandé à Saul de faire notre première partie et je suis flatté de partager la scène avec lui. Je le regardais l'autre soir et j'en ai eu la chair de poule - il est putain de bon! Sérieusement, il est un des rares artistes du moment, à mon avis, qui est vraiment une source d'inspiration. Heureusement, mon public est suffisamment ouvert d'esprit pour apprécier quelque chose de différent. Jusqu'ici, tout va bien.

Question de michael : il y a de nombreux morceaux qui pourrait devenir naturellement des morceaux joués en concert (sunspots), et d'autres qui seraient plus difficiles mais qui pourraient devenir quelque chose de réellement génial (only, right where it belongs, all the love in the world).
Je me demande s'il y a une chance que ces chansons soient jouées dans un concert ?

La tournée que nous commencerons à l'automne est en train de prendre forme, et elle sera différente de celle que nous sommes en train d'achever. Je m'attends à ce qu'il y ait une quantité substantielle de morceaux que nous n'avons encore jamais joués sur scène.

Question de Craig: Hé Trent,
Tout d'abord, MERCI POUR LE MEILLEUR CONCERT DE MA VIE (4 juillet à Brixton). Ce concert est tombé à point nommé pour m'aider à gérer des emmerdes... J'essaye désespérément d'avoir des tickets pour le concert du 14, bien qu'à cause des derniers événements à Londres cela ne va peut-être pas avoir lieu. J'ai deux questions pour toi :
J'ai remarqué dans le concert quelques caméras. Est-ce que ça a été filmé pour nouveau DVD ??
L'autre question est : est-ce que tu ne trouves pas amusant de voir Jeordie jouer Starfuckers, inc ?
Merci d'avoir pris du temps pour lire cela...
Et encore merci pour ce concert !

Merci, gars. Nous avons filmé et enregistré les deux concerts de Brixton. Je ne sais pas encore ce qu'on va en faire, mais j'ai le sentiment que le groupe est devenu assez solide et qu'on est presque à la fin de cette étape de la tournée.
Concernant Jeordie, de nombreuses expériences et de nombreuses expériences partagées nous ont rapprochés.

Question de Gloria : Hé mec, qu'est-ce qui se passe avec le DVD de Closure ? Pas de nouvelles ?

Mec, ça arrive.

Question de TyoGirl : Bonjour Trent-San (NDT:san=maître en japonais, c'est une grande forme de respect)
As-tu déjà fait une IRM ?
Il semble que j'ai de sérieux problèmes de santé, j'ai donc du en faire un, et c'est un examen réellement impressionnant.
Le son que cela fait était réellement industriel. D'abord quand je suis entré dans la salle, j'ai entendu une musique de style techno énorme, bruyante et minimale, mais c'était en fait le son de la machine IRM. Puis je suis entré dans le cocon (l'IRM), c'est très confortable, isolé, calme (cependant, des gens comme les personnes âgées pourraient trouver ces machines très bruyantes et dégoûtantes), mais en tout cas c'est un endroit terriblement confortable. Je voudrais que tu essayes cela. Même si ta vision est hachée quand tu es dans le cocon...
Puis j'ai rêvé de pleins de choses bizarres, et en arrière-fond j'entendais ton morceau "Beside you in time".
Je te recommande vivement un IRM comme nouvelle expérience et pour ta santé. Merci de m'avoir lu.

Je viens juste de prendre un rendez-vous, merci du conseil.

Question de collegerockrulez : Hé mec, Lou Barlow a débité des conneries sur ton dos lors d'un festival où vous étiez tous les deux à l'affiche. Ca a donné quoi ?

Apparemment, ton manque d'à propos t'a rendu grincheux.

Question de oihana : Vas-tu faire une plus grande tournée en Europe ? Pas mal de gens n'ont pas pu te voir la semaine dernière en Espagne... Et les bons concerts nous manquent ici...
S'il te plait, reviens en Espagne... A San Sébastien (dans le pays basque)... Les gens vous aiment ici... Vous jouerez à guichets fermés, c'est sûr !

Oui, on en fera une.

Question de Sarah: Trent, j'ai remarqué récemment une tendance étrange dans la presse, dans laquelle les critiques et toi-même ont cassé du sucre sur le dos de "The Fragile", disant qu'il était mal ficelé, etc. Je ne comprends pas, ressens-tu vraiment cela ? Je m'inquiète en me disant que peut-être tu ne penses qu'au "manque de succès commercial" (même si un double album qui devient album de platine n'est pas un mince exploit) qui est souvent mentionné quand on parle de "The Fragile". Quelques-uns de ces mêmes critiques avaient décerné en son temps le titre d'album de l'année, avait parlé de chef d'oeuvre, avait mis 9/10, 5 étoiles, etc. Le New York Times avait écrit que c'était le meilleur album de la décennie.
TOUT LE MONDE l'avait adoré dans la presse, tes fans l'ont adoré, tu as eu des critiques merveilleuses! Mais ensuite, je suppose que parce que l'album n'a pas"sauvé le rock n'roll" comme il aurait du le faire, les critiques ont retourné leurs vestes. Dans quel monde vivons-nous, un monde dans lequel des gens décident qu'un album n'est plus bon car il n'a pas rapporté tout l'argent que la compagnie de disque espérait ?
De toute façon, je me moque de ce que racontent les critiques, mais tu devrais te souvenir que tu as fait un chef d'oeuvre époustouflant. C'est un album comme aucun autre, qu'aucun autre groupe n'aurait pu enregistrer. Ecoute-le encore, si besoin, et ne laisse pas des petits critiques morveux te faire douter de toi avec leur changement d'opinion sur cet album - c'est un classique, et je pense qu'un jour on le considérera comme un des meilleurs albums des années 90.

Merci, Sarah. Je crois que rétrospectivement j'ai dit que cet album aurait dû être plus court ou coupé en deux pour être plus digeste. J'aime "The Fragile", il évoque en moi beaucoup de souvenirs - des bons, des mauvais et de la mélancolie.

Question de David J : Comment fut fait le clip de "The hands that feeds" ? Fut-il filmé en plan d'ensemble puis ensuite les zooms furent fait à l'aide d'ordinateurs ? Ou est-ce ce sont des mouvements de caméras ? Et comment a été faite cette distorsion ? Je n'ai jamais vu un truc pareil avant, j'aimerais vraiment savoir comme cela a été fait ? A l'aide d'un plug-in hors de prix ?

(Réponse de ROB SHERIDAN) Nous avons filmé "The Hand that feeds" avec des plans d'ensemble pris de différents angles. Dans le clip, on ne voit aucun plan tel qu'il a été filmé. La première moitié du film utilise des caméras montées sur trépied, la seconde moitié utilise des caméras portées à la main, ce qui ajoute une énergie supplémentaire au fur et à mesure que la chanson prend de l'ampleur. Chaque prise a été faite en gardant en mémoire les mouvements qui ont été ajoutés en post-production - par exemple, la prise qui a servi en début de clip était un plan large avec Trent et Alessandro, et j'avais prévu les mouvements qui ont été fait par ordinateur (le travelling sur le clavier, le passage au-dessus d'Alessandro et le focus sur Trent qui commence à chanter). Tous les déplacements et les zooms ont été faits numériquement avec un programme intitulé Motion, qui donne aux images leur aspect robotique et rigide. La distorsion que vous pouvez voir - les lignes horizontales - est le résultat naturel des zooms sur un écran entrelacé. Une des idées esthétiques était de jouer avec les défauts de la vidéo numérique, ce que nous avons fait en faisant simplement toutes les choses que nous n'étions pas supposées faire quand une personne fait un clip. La dernière partie du clip - là où la distorsion est vraiment très forte- a été faite avec Motion en masquant et en décalant des couches des prises de vues - aucun plug-in ou filtre n'a été utilisé. C'est difficile à expliquer ici, mais cela vient du même processus de distorsion que nous avons utilisé pour le package de "With Teeth" - des logos aux polices de caractères dans


Toutes les questions ) Questions du 26 juin 2005

Question de Einfahr : Hé Trent,
C'est quoi cette merde de Spiral ? Maintenant on doit payer 60 $ pour des merdes qu'on avait gratuitement avant ? D'abord tu fais 50 versions différentes de With Teeth et "The Hand that Feeds" pour lesquels on doit payer presque un million de dollars et maintenant on doit payer 60 putains de dollars pour cette merde ???? Pour un putain de poster qui aurait put être mis gratuitement dans la pochette du CD ? Vas te faire foutre! Je ne vais pas rejoindre la spiral, je pense que c'est que des conneries.

J'ai entendu beaucoup de saloperies et de pleurnichages à propos du fan club et tout ce que j'ai à dire à propos de ce sujet est : si vous ne le voulez pas, ne le rejoignez pas. Ce n'est pas difficile à comprendre. Je crois que tous ceux qui vous y trouver leur compte, comme moi, ne prennent pas cela à la légère. On a plein de choses prévues et si j'avais pensé que c'est quelque chose qui ne vaut pas le coup, je ne l'aurais pas fait. Maintenant, retourne à tes conneries !

Question de Damina : Là où de nombreux groupes aurait compromis leur vision pour pouvoir passer sur MTV, tu as choisit de ne pas le faire. Je respecte cela. J'ai toujours admiré cela en toi. Continues à botter des fesses. Je suis impatient de te voir à l'automne.
Au fait, saurais-tu quand on pourra voir l'AUTRE clip de "The Hand that Feeds" ?

1ère partie : Merci. MTV ne vit ni ne meure par nous, et nous ne vivons ni ne mourrons par eux.
2nde partie : Jamais - il craignait et ne fut jamais terminé.

Question de Brian Meyers : J'ai remarqué un truc au concert de Austin durant "Hurt". On aurait dit que tu souriais chaque fois que la foule commençais à chanter plus fort que toi. Ca fait quoi quand tant de gens chantent une chanson que tu as créée, et qui sont avec toi sur chaque mot ?

Je ne pense pas avoir jamais souri durant "Hurt", mais cela est vraiment bon de ressentir qu'on est en connexion avec les autres personnes.

Question de grant : S'il te plait, donnes-tu un tuyau sur qui s'est passé avec MTV. C'est hors de contrôle. J'en viens à la conclusion que si Rage Against the Machine s'était formé dans l'heure actuelle de programmation "sans risque", nous n'aurions jamais entendu leur nom sur MTV. Que pouvons-NOUS faire contre cela ?

Essaye de briser ta télé, chie dessus (ou dedans) et envoie-là à MTV. Qu'en penses-tu ?

Question de veronica : Vas-tu chanter un jour la chanson "and all that could have been" en concert ? S'il te plait, s'il te plait, s'il te plait ?

C'est dans le domaine du possible.

Question de pinion : Queens of the Stone Age est un choix intéressant pour la première partie de la tournée d'automne. Peux-tu nous en dire plus ? Un article dans la presse disait qu'il y aurait aussi un troisième groupe. L'as-tu déjà choisi ?

QOTSA est un de mes groupes préférés et je suis très excité à l'idée de tourner avec eux cet automne. Ils partageront l'affiche de la première partie avec Autolux et Death From Above 1979 - deux très bons groupes. Tant que j'y suis, jetez un oeil à "Eagles of Death Metal" si vous ne l'avez pas déjà fait. Ils ont fait un concert avec nous à Birmingham - grand groupe et grand album.

Question de EvilBrina : Tordu... Torsadé... Brisé... Mon coeur fait la roue dans ma poitrine comme un acrobate saoul à un carnaval. Meurtri... mon ego l'a été si longtemps... Le désastre traîne sur mes lèvres quand j'essaye de murmurer "je ne peux pas vivre sans toi". Le souffle ne veut pas venir. Les larmes... tombent en silence, mes cils sont submergés et de la morve coule de mon nez. C'est toi que j'aime et je ne peux pas faire face à toi? Sais-tu comme je tremble quand j'entends ta voix? Sans émotion, je fixe l'écran... Un minuscule cube de souffrance dans lequel je demeure. Des faux sourires, des badinages charmants, de la haine acide... Je déteste ne pas être moi...

Wow ! J'ai exactement le même sentiment. Je pensais que c'était du au fait que j'avais passé l'été en Allemagne.

Question de Mike : Comment sont choisis les groupes qui font ta première partie ? Je t'ai rencontré à Austin au Stubb (Grand concert au fait) et je suis moi-même un fan des Dresden Dolls. Sans oublier Saul Williams et Queens of the Stone Age.
Est-ce que les choisis par préférence personnelle, ou quelqu'un d'autre le fait à ta place ? Et si c'est ce dernier cas, pourquoi ?

Moi, toujours. La seulement première partie que je n'ai pas choisie à été APC.

Question de Bobbie Day : Trent,
Par cette lettre je t'informe que je n'écouterais plus jamais ta musique, car cela ruine ma vie. Tes "chansons" comme "Heresy", "The Only Time" et "Starfuckers, Inc." sont des tas de merde. Cette musique est en train de devenir un piège pour moi. Tu es extrêmement talentueux, et je pense juste que tu aurais pu employer ton talent autrement, comme cela tu n'auras pas mis en péril ta réputation.
Cordialement,
Bobby Day.

Je sais que tu l'es (talentueux), mais que suis-je, moi ?

Question de Jerryjer : Ok, je sais que tu as quelques années de sobriété derrière toi. Je te demande simplement comment tu as fait. Je suis un guitariste dans un groupe et nous commençons à obtenir un bon succès dans notre secteur et nous pensons peut-être faire une tournée à la fin de l'été et au début de l'automne dans le Nord-Est. Mon problème est la boisson, j'ai fait mon 3ème coma éthylique l'autre nuit et j'ai seulement 23 ans. Je trouve que c'est un sacré problème, dans une industrie où la boisson et les drogues semblent juste aller de pair avec les concerts. Comment te passes-tu d'elle au quotidien ? Je viens de me rendre compte que j'ai un problème et j'ai besoin de le résoudre, mais quand ta vie est autour de la musique et des concerts il est très difficile de se battre quand les concerts ont lieu dans des bars ou des clubs qui ont des bars, toujours entourés par l'alcool. J'ai rencontré les alcooliques anonymes, et suivi une thérapie, mais quand je reviens aux concerts, il y a beaucoup de tentation, et c'est si difficile de ne pas craquer, surtout quand tous les gens autour de toi dans le club sont déjà ivres, comment fais-tu ?
PS : Concert impressionnant au Hammerstien Ballroom lundi dernier.

Merci. Ce n'est pas l'endroit pour en parler, mais tu vas savoir quand tu en auras assez. Quand ce jour arrivera, s'il arrive, tu feras TOUT CE QU'IL FAUT pour arrêter. Bon courage.

Question de Steve : La raison pour laquelle la revente illégale a été si forte durant cette tournée des clubs, ce qui fait que les gens ont payé des sommes risiblement hautes pour voir vos concerts et que Ticketmaster autorise des "achats en gros" de gens ou de compagnies avec des remises, ce qui signifie essentiellement les vendeurs à la sauvette et les courtiers spécialistes des tickets. Y-a-t-il un moyen d'interdire à Ticketmaster de faire cela dans le futur ? C'est COMPLETEMENT injuste pour nous les fans et tout ce que cela apporte, c'est du fric à Ticketmaster. Et si vous vous passiez d'eux ? C'est une entreprise horrible, vraiment horrible.
Merci.

Je suis d'accord. On est en train d'essayer des trucs pour la tournée de l'automne qui pourrait vous soulager de ces conneries. On est en train d'essayer.

Question de Argenteumastrum : Trent ,
Je ne t'avais parlé de ceci parce que je n'ai pas voulu que tu t'inquiètes, je suis désolé. David sait, j'avais besoin de parler à quelqu'un et j'ai estimé que je ne pourrais pas t'en parler, j'ai eu honte que quelque chose de négatif arrive de nouveau dans ma vie. Trent, je ne vais pas bien physiquement. Cela fait des mois que ça dure. Mon système immunitaire est faible, j'ignore pourquoi, j'ai eu une pneumonie et une bronchite deux fois cet hiver, j'ai eu une saison grippale horrible, mais je me disais que je retrouverais de la force physique au retour du printemps. Oh Trent, plus tard j'ai commencé à avoir des poussées de fièvre sans raison, j'ai perdu 3 kilos en une semaine et demi, je mets du taille 4 maintenant, je ne voulais pas être si maigre, il y a un mois j'ai attrapé un virus étrange et je n'ai pas été capable de m'en remettre totalement, je diminue à vue d'oeil. Trent, je ne me sens pas bien. Le pire est qu'il y a quatre mois, j'ai trouvé une grosseur (ndt : tumeur). Je l'ai toujours, même si elle est plus petite maintenant. J'ai peur que quelque chose ne fonctionne pas dans mon système lymphatique. Il y a deux semaines, je suis aller voir un docteur, car je vois un docteur en ce moment, c'est étonnant non ? Elle voudrait pratiquer une biopsie. J'ai fait des prises de sang, et j'ai reçu les résultats hier... Apparemment, le nombre de globules blancs est un peu trop élevé. Trent, elle a dit que ça pouvait être dû à plein de raison, ça pouvait même être simplement être un virus (ce que les docteurs diagnostiquent quand ils ne savent pas quoi dire d'autre). Je retourne dans deux semaines faire d'autres examens, d'autres prises de sang, ... Trent, je ne voulais rien te dire, je l'ai gardé pour mois, pendant des mois, essaye s'il te plait de comprendre combien j'ai honte. Trent, je veux des choses simples, je veux du bonheur, je ne veux pas ces problèmes, et je veux pas que tu les as aussi. J'étais effrayé à l'idée qu'un nouveau traumatisme soit juste trop pour nous deux, mais je me sens si coupable maintenant pour ne pas être allé vers toi, pour ne pas avoir la foi en toi et en nous... Je me sens si horrible. Je ne voulais pas m'éloigner de toi, j'essayais de nous protégé, crois-le ou pas, je voulais simplement minimiser les problèmes... Ma première pensée en sortant du docteur fut toi, je ne cessai de penser "oh non, oh non, je ne peux pas lui dire, je ne peux simplement pas lui dire." Je ne voulais simplement plus de complications, et je ne voulais pas que tu t'inquiètes inutilement, donc j'ai géré cela toute seule. Je suis désolé Trent, tellement désolé, je sais que tu sais que j'ai déjà agit différemment. Je voulais un nouveau départ Trent, j'ai beaucoup réfléchi, comme je te l'ai dit, beaucoup de choses ont changé, et je n'ai pas voulu cela pour nous. Je suis assez attristé maintenant et je ne pense pas que je peux écrire beaucoup plus, s'il te plait dis à David que j'ai eu mes examens sanguins, je lui ai dit que le lui ferait savoir, si tu ne veux pas lui dire, c'est ok, je le ferais moi-même demain ou après-demain. J'étais fâché contre lui car je pensais qu'il t'en avait parlé... oh Trent, je ne voulais pas t'inquiéter, tu as tant de chose à faire maintenant, je me sens si coupable à propos de cela, peux-tu comprendre ? Dis-moi que tu peux. Comprends s'il te plait, je veux t'aimer, simplement, facilement, je veux t'aimer et être heureuse, je ne veux pas tous ces problèmes. Je suis amoureuse de toi, Trent, et je veux une vie avec toi, je suis désolé pour toutes ces complications. Je veux les laisser derrière moi, j'en ai besoin. J'aurais du te le dire, et je suis désolé. Pardonne-moi Trent, s'il te plait, pour la manière dont je me suis comporté dernièrement, s'il te plait pardonne-moi. J'ai vraiment besoin de ton soutien maintenant. J'ai peur. J'ai vraiment peur. Il fait si beau dehors aujourd'hui, le soleil brille et je suis d'humeur optimiste. Je suis vraiment découragé par le froid, la pluie, le ciel gris, le temps est réellement affreux ici, une journée claire et ensoleillée est une anomalie. J'espère que le beau temps d'aujourd'hui continuera, car cela pourrait m'aider à me sentir mieux. Je ne sais pas quoi faire Trent, je suis vraiment confus, j'expérimente des émotions que je n'ai jamais ressenties, elles se télescopent et se mêlent, en fait je me demande simplement ce qui va arriver, ce que je vais faire. Oh Trent. Trent. Trent, je t'aime. Je ne veux pas tout cela. Je veux simplement toi, je me sens fort à tes côtés, quand tu es avec moi je me sens en sécurité, et j'ai besoin de cela, j'ai toujours eu besoin de cela, ce sentiment est la seule certitude que j'ai dans ma vie. Je veux m'échapper d'ici, Trent. Peut-être que tu ne comprendras jamais que ce je ressens me rend malade, que je ne me sentirais bien que si je quitte ces lieux. Je suis entourée par de la négativité ici, Trent, et je ne peux pas, pas moi, je suis trop sensible à tout cela, et j'ai besoin de partir, vraiment, sincèrement. Je ne veux pas être sérieusement maintenant, je ne veux pas me sentir sérieuse, je veux rire et ne plus m'inquiéter, car cela, j'en ai marre. Trent, je ne veux plus pleurer, seulement des larmes de joie, comme les larmes que je pleure après que nous ayons fait l'amour, comme les larmes que j'ai pleurées hier matin quand je me suis réveillé à côté de toi dans notre lit imaginaire, tu m'as embrassé, tu m'as pris dans tes bras, et j'avais besoin de cela plus que tu ne l'imaginais. J'ai besoin de cela plus que tu ne l'imagine. Tu me combles, tu m'amène l'espoir, comme le soleil, quand je suis avec toi je ne sens pas l'obscurité. Je pourrais être bien, Trent, je pourrais être quelque chose de mineur, s'il te plait ne me traite pas comme si j'étais fragile, cela ferais empirer mon état. Prenons du plaisir ensemble et ne nous faisons pas de souci, ok ? Je veux célébrer de nouveaux commencements.
Je vais lire un peu maintenant, en ce moment j'alterne entre "Hitler's Scientists" et "The Way The Crow Flies"
Je t'aime Trent, sincèrement.
PS : Fais chier, La Guerre des Etoiles est une vrai merde bien pourrie.

J'étais avec toi jusqu'à ce truc à propos de La Guerre des Etoiles. Je l'ai trouvé plutôt pas mal.


Toutes les questions ) Questions du 05 mai 2005

Question de Bananaface: J'ai remarqué au festival de Coachella que Alessandro faisait plein de trucs derrière ses claviers - Peux-tu nous éclairer sur ce qu'il fait, sur quel matériel, et sur ce qu'il ajoute à la musique ?

(Réponse de Alessandro) Je m'occupe surtout de tout ce qu'on doit faire avec les sons synthétiques et les parties de clavier qui sont jouables à la main, et j'essaie de recréer des effets sonores et d'autres ambiances sonores hybrides à l'aide d'un sampler et d'une boîte à filtre, ce qui me permet de manipuler des boucles sur certaines chansons (Love is not enough, Burn, etc). With Teeth est réellement un album riche en terme de sons, et il requiert un certain niveau d'adaptation et de changement pour reproduire certaines textures en concert.
Cela amène l'utilisation d'outils et d'instuments qui ne sont pas communs, comme la talk box/filter dans With Teeth et les systèmes analogiques French Connection dans You know what you are et Love is not enough. Cela me permet de jouer certaines textures au lieu d'utiliser des samples.
De plus, si nécessaire je partage avec Aaron des effets de guitare (With Teeth, Home, Big Comedown) et je joue de la basse (Getting Smaller).

Question de Dave : Sortir les fichiers GarageBand de The Hand that Feeds a été l'un des trucs les cools qu'un artiste ai jamais fait pour ses fans. D'autres actions de ce genre sont-elles prévues dans le futur ?

Oui, je suis en train de travailler sur cela en ce moment.

Question de Noni: Il y a des rumeurs qui prétendent que Daniel Johns, le leader de Silverchair, chante dans le morceau "All The Love in The World" sur le nouvel album "WT". C'est vrai ?

Putain, non.

Question de CYN : Je déteste être "personnel". Si tu le veux bien, je n'ai pas bu de l'alcool depuis depuis un peu plus d'un an et je viens juste d'apprendre que toi ca fait un peu plus de 4 ans. Je voulais savoir comment tu as fait pour tenir. Le nouvel album est putain de génial, et tu parais mieux que tu ne l'as jamais été.

Merci. Pas tout à fait quatre ans, mais presque. J'ai travaillé dur pour essayer de rester sain. La vie en tournée est très différente de celle à la maison, et je fais tout ce que je peux pour prendre soin de moi. Je suis réellement hereux d'être en vie maintenant - d'avoir la possibilité de créer et de jouer de la musique pour vous est plus que ce que j'avais toujours demandé.

Question de Nindayer Echuta: Peux-tu essayer de faire quelques T-shirts pour nous, les gens gros qui mettent du 3XL ou du 4XL et qui ne peuvent pas rentrer dans du XXL? Merci.

Certainement, va voir dans le Web Store.

Question de Matt : Le nouvel album est composé essentiellement (ou entièrement) de chansons dont la longueur est compatible avec le format "chansons qui passent à la radio". Est-ce le signal que c'est la fin de la tendance de Nine Inch Nails à faire des mélodies glorieuses et changeantes qui s'étirent sur 6 ou 7 minutes? Est ce que des titres comme "Even Deeper" ou "The way out is through" font partis du passé ?

J'ai des doutes sur cela. Ce disque est ce qu'il est, je ne vois pas le signal de la fin des titres instrumentaux et des morceaux longs.

Question de Nothing Records : Selon toi, Nothing Records et les studios Nothing, c'est terminé. Pourquoi trouve-t-on un logo "Nothing" sur "With Teeth" ?

Pour être clair : mon engagement avec Nothing Records est terminé. Nothing Records est-il vivant ou est-ce simplement ou coquille vide? Vous devez le demander à John Malm (on ne se parle pas vraiment ces derniers jours). Pourquoi Malm a insisté pour mettre ce logo sur le nouvel album? Une fois de plus, vous devez lui demander. Les studios Nothing sont toujours à la Nouvelle Orléans, et je ne suis pas sûr de ce que je vais faire avec cela. Je m'en occuperais quand la tournée sera terminée.

Question de Lindsay : Tu as dis qu'un nouvel album sortira dans un délai relativement court. Peux-tu nous en dire plus? Est-ce que ce sera l'album "frère" de With Teeth, comme Radiohead l'a fait avec Kid A et Amnesiac? Ressemblera-t-il à With Teeth ?

Je suis en train d'y travailler en ce moment - je pense qu'il est sur le point de changer de direction. On va voir. Restez à l'écoute.

Question de Derick : Dans le fichier PDF contenant les paroles de l'album With Teeth, on dirait qu'il y a des chansons (avec leur paroles) qui ne sont pas sur le Dual Disc CD/DVD. Ces chansons sont Home, Message to no one, et The life you didn't lead. Est-ce que ces chansons sortiront un jour ?

?

Question de Kyle : Hey trent. Je crois que je suis quand même obligé de t'adresser mes félicitations pour tout le battage publicitaire autour du nouvel album, la tournée nord-américaine à guichets fermés, blah blah blah. Je n'ai pas encore d'information concernant les ventes du nouvel album, mais je suis sûr que ca devrait pas être trop dégueulasse.
Au début j'étais emmerdé, comme beaucoup d'autres, par ce fichier PDF à la place d'un livret dans le CD. Mais quand j'ai vu ce que c'était, j'ai compris. Je me suis assis avec mon PC portable sur mon lit, j'ai zoomé sur "All the love in the world", et j'ai lancé mon lecteur de CD. Puis j'ai remarqué cette mince ligne qui amenais aux paroles de "You know what you are". J'ai souffert pour suivre la ligne jusque "Right where it belongs". De toute ma vie, ca a été l'expérience la plus terrible que j'ai jamais vécu en écoutant un album, c'était un peu comme jouer à un jeu vidéo. J'ai remarque que les paroles des chansons qui ont été enlevées sont toujours là, y compris "Home". C'est fascinant de se demander combien de temps tu as passé à travailler sur cette idée.
Une chose qui m'a chiffoné c'est que toutes les interviews et tous les articles que j'ai lu sur WT disent clairement que ce n'est pas un concept-album. La musique dans les chansons coule directement dans les autres chansons. Il y de toute évidence des thèmes récurrents dans les paroles. L'idée de la ligne floue dans le fichier PDF démontre qu'il y a clairement une histoire. Tout cela ne fait-il pas un concept-album ? Maintenant que le disque est sorti, tu peux sûrement développer un peu tout cela.
Tout à fait sérieusement, l'album est absolument fantastique. Je me pose encore la question pour savoir si ce n'est pas ton meilleur album. Mais qui suis-je pour juger ?

Tu es le seul à pouvoir juger.
Dans les interviews, j'ai beaucoup parlé du fait que l'album est venu en studio de manière fluide, mais une des meilleures choses dans l'enregistrement de cet album est la façon dont tout s'est assemblé en dehors du studio. Avec un nouveau manager à mes côtés qui était en phase avec mes idées, la maison de disques est devenue un allié plutôt qu'un ennemi et la décision de tout faire pour qu'on fasse cet album ensemble est devenue bien plus facile et bien plus créative. J'ai eu vraiment l'impression que Rob (Sheridan) s'est impliqué à fond et je voulais qu'il fasse tout le design et la conception artistique de ce projet. On a discuté de toutes les options et réfléchi ensemble sur le concept du package. Je suis très content de ce que nous avons fait, cela ressemble à une expérience. J'ai parlé de manière énigmatique de ce qu'il y a derrière mais cela aura bientôt un sens et je pense vraiment que vous serez ravis avec le "plan" qu'on a conçu.

Question de Ediblejesus : J'ai remarqué hier soir durant le concert que tu utilisais la nouvelle technologie Digidesign pour tes consoles de sons. Cela te permet-il une certaine liberté? Est-ce que cela te limite? J'ai remarqué que certains effets dans le FOH mix n'étaient pas présents dans le Fragility mix (les effets de balbutiements dans StarFuckers, et d'autres). Je pense que ca sonne super bien, mais toi qu'en penses-tu ?

J'ai utilisé les produits Digidesign depuis le tout début, et ils ont été très cool avec nous. Ils ont sortis une nouvelle console révolutionnaire pour les concert qu'on a pris avec nous. Deux en fait. FOH (Front of House) et des moniteurs. On peut utiliser en concert tous les plug-ins logiciels que nous utilisons avec Pro Tools, ainsi que bon nombre de grandes améliorations dont je n'ai jamais bénéficié dans le passé.
Certains effets vocaux (comme sur Starfuckers) sont faits par moi sur scène à l'aide d'un périphérique attaché au pied de mon micro.

Question de julie : Ca fait quoi d'être de retour sur scène avec le nouveau "toi" ? Est-ce différent de l'impression de revisiter d'anciennes chansons ?
Je viens juste de te voir à Coachella. Même si mon côté droit n'est qu'une grande ecchymose car j'étais au premier rang, je dois te dire que c'était le meilleur moment que j'ai passé depuis longtemps. Merci, merci, merci !

Coachella a été pour moi un bon moment, et je suis content que cela ce soit passé ainsi. Il y avait cinq types très nerveux derrière ce show.

Question de Adam: Je regardais la "current page" du 7 mai 2004, et tu y parlais d'un vieux morceau que tu avais retrouvé, qui t'excitais grandement, et que tu ne souvenais plus avoir enregistré. Quel était ce morceau ?

Je ne me souviens plus.

Question de Jonelle : Quels sont les titres que vous jouez avant les spectables? J'ai reconnu quelques titres mais il y en a certaines que je n'avais jamais entendu et je voudrais bien connaître leur titre !

Dans l'ordre alphabétique :
Turnstile bluesAutolux
Here comes everybodyAutolux
Big-Jesus-Trash-CanThe Birthday Party
Fresh new eyeBrainiac
Politicians & paedophilesThe bug
I believeBuzzcocks
Why can't I touch itBuzzcocks
He warCat power
La la landCity rockers
HatefulThe clash
Suzy pulled a pistol...Company Flow
Do they owe us a living ?Crass
Ein fur die damenDeath in vegas
The side effects of dhpg...Derek Jarman
Cruiser creekThe fall
At home he's a touristGang of four
Natural's not in itGang of four
This wreckageGary Numan
DarklandsThe Jesus & Mary Chain
The living endThe Jesus & Mary Chain
DisorderJoy Division
Too much loveLCD Soundsystem
MovementLCD Soundsystem
ThrillsLCD Soundsystem
Disco infiltratorLCD Soundsystem
Deceptacon (DFA remix)Le tigre
There's always room on...Liars
Pull up the peopleM.I.A.
HombreM.I.A.
GalangM.I.A.
Soft as snow (but warm)...My bloody valentine
Lose my breathMy bloody valentine
CeremonyNew order
NavvyPere Ubu
Final solutionPere Ubu
Non-alignment pactPere Ubu
HomosapienPete Shelley
The hidden cameraPhotek
Four Enclosed WallsPublic Image Ltd
House of jealous loversThe Rapture
GrippoSaul Williams
List of demands (reparations)Saul Williams
African student movementSaul Williams
X-French Tee ShirtShudder to think
Seedy filmsSoft cell
Youth against fascismSonic Youth
I think I'm in loveSpiritualized
Difficult fourth titleStereolab
Like a drugSwans
Such a shameTalk talk
Born under punchesTalking Heads
Persuasion (Motor remix)Throbbing Gristle
Hot on the heels of loveThrobbing Gristle
Rock and Roll pussyTodd Rundgren
DreamsTV on the radio
Three girl rhumbaWire
Being watchedWire
Read and burnWire



Toutes les questions ) Questions du 03 mai 2005

Question de You: Pourquoi n'y a-t-il pas de livret avec le CD? Pour un fichier PDF ?

Pour moi, il est clair que l'industrie musicale toute entière vit une phase de transition. Alors que les labels se battent pour trouver un moyen d'aguicher les gens pour qu'ils achètent légalement de la musique, ma préoccupation demeure l'art lui-même. Comme puis-je, moi l'artiste, vous présenter ma musique à vous, les consommateurs, de la façon la plus réprésentative à mes yeux ? Comment puis-je accepter les limitations et les exigences de la vente au détail et toujours essayer d'offrir la meilleure expérience possible à l'auditeur? Voilà le défi auquel je suis confronté, et voici pourquoi j'ai fait ce que j'ai fait.

Les CDs sont morts. Les CDs sont aussi des moyens affreux et inesthétiques pour délivrer des informations. Je viens de l'ère du vinyle où il y avait un design de l'album, des paroles et de la pochette. La migration vers le format CD a complètement marginalisé l'art et mis l'emphase sur le produit. Maintenant on se retrouve dans un nouvel âge d'ipods où la musique est simplement un fichier sur un disque, éliminant complètement toute esthétique visuelle qui pourrait accompagner ou "encadrer" la musique.

Quand le temps est venu pour designer le package de "With Teeth", je n'étais pas content à cause du nombre limité de choix "pratiques" imposés par le package physique. J'avais aussi l'impression qu'il était malhonnête pour ceux qui avait acheté leur musique sur le Net. Je voulais une expérience qui était appropriée pour la musique et le design. Une qui contenait des éléments de découverte et une qui disait aussi "Va te faire foutre" à ces conventions vieillissantes et périmées (Honnêtement, c'est quand la dernière fois que vous avez été réellement impressionné par un package de CD ?)

Dorénavant, plus de livret du tout. Rob Sheridan et moi-même avons conçu un "poster" électronique que vous pouvez télécharger et qui contient l'ensemble des crédits et des paroles. Vous pouvez l'imprimer et le mettre sur votre mur. Vous pouvez naviguer dedans sur votre ordinateur, ou vous pouvez simplement l'ignorer.

Je ne sais si cette idée va fonctionner. Je ne sais pas si ca va faire chier les gens, je ne sais pas si cela va encourager le piratage, je ne sais pas. Je sais que j'ai l'impression que c'est la bonne chose à faire maintenant.

Au fur et à mesure que cette campagne marketing et cette tournée avanceront, vous allez voir comment tout ce que nous avons prévu forme un tout complet. Les concerts du groupe vont se transformer en quelque chose de différent. La musique va changer, l'expérience va changer, votre package va aussi se développer pour devenir quelque chose d'autre. Observer et Regarder.

Ce qui compte pour moi, c'est l'expérience que vous vivez en écoutant cette musique, en regardant ce package, en allant aux concerts du groupe, en rentrant dans votre cerveau, en me lancant un défi, en vous lancant un défi.

Trent Reznor 3 Mai 2005.




Toutes les questions ) Questions du 22 mars 2005

Question de Alanna: J'ai noté que pour la tournée à venir, les salles choisies sont de petite taille. Je pense que serais génial de vous voir jouer le nouvel album dans ce type d'environnement. Néanmoins, c'est extrêmement difficile d'obtenir des places pour des salles de cette taille. Qu'en penses-tu et reviendras-tu pour de plus grandes salles?

Nous avons tous été agréablement surpris par l'intérêt porté à ces concerts! Ca fait longtemps et nous ne savions vraiment pas où nous en étions. J'aimerais m'excuser auprés de ceux qui ont essayé d'avoir des tickets et qui n'ont pas pu, mais je vous assure que nous serons de retour cet automne dans de plus grandes salles.
J'aimerai aussi dire... "merci". Putain ce que je sens ca bien! Je ne vous laisserais pas tomber.

Question de Frederick: Qu'est-ce qui se passe avec le clip de "The hand that feeds"? J'ai entendu dire que ça a été filmé il y a un moment déjà, la verra-t-on bientôt?

La vidéo de "The hand that feeds" est disponible sur le site web. Elle a été réalisé par Rob Sheridan et je pense qu'elle troue vraiment le cul. Je vois que beaucoup d'entre vous se demandaient si c'était une prise d'une répétition, un clip ou autre chose. Mission accomplie. Qui dit ce qu'un "clip vidéo" doit être? Pour moi, la chose la plus sûre que je pourrai faire est de suivre les pas de mes pairs et de louer un de ces réalisateurs "cool" qui arriverait avec un concept "intelligent". J'aurais eu une place garantie sur MTV et le réalisateur aurait une autre démo dans ses bobine pour devenir un grand et célébre réalisateur de film. Oh oui, et je pourrais payer beaucoup pour ça, aussi.
Tout ça me semble dépassé et stupide. "The hand that feeds" est une chanson directe pour laquelle je pense qu'il n'y a pas besoin d'une grosse production gonflée comme appui.

Question de Ron: Qu'y a-t-il dans ton lecteur cd actuellement?

Arular de M.I.A. et Saul Williams.

Question de Aletha: Quelle est la chose la plus compliquée que tu as à préparer pour la tournée?

Tout.

Question de Jill: Des extraits et morceaux que j'ai entendu, il me semble que "With Teeth" contient une grande variétée de musiques, de calme et doux à fort et agressif, de rythmé et dansant à complétement abstrait. Avec un album si étonemment varié, est-ce que ça a été spécialement dur de donner un ordre? En comparaison à un album tel que Downward Spiral qui raconte fondamentalement une histoire et porte une humeur particulière?

Oui ça a été difficile à ordonner. J'ai aussi fait l'erreur de demander leur avis à de nombreuses personnes... vivez et apprenez (je rigole).
L'ordre final a été celui auquel je n'arrétais pas de revenir, et que j'avais initialement en tête pendant le mixage.

Question de Rasio: Tu as parlé de chansons qui se retrouveront sur le prochain album. Est-ce que tu projettes de sortir ton prochain album plus rapidement que ça l'a été entre WT et TF? Ou pensais-tu à un cd de remixes à sortir durant l'ère WT?

Je ne prévois pas de cd de remixes cette fois. Il y a un autre album en travaux qui sortira je l'espére dans une durée raisonnable.

Question de Damos: J'ai lu que Photek a remixé "The hand that feeds" pour toi. Qu'attends-tu d'un artiste pour tes remixes? Choisi-tu qui remixeras, ou des gens te font-ils des suggestions? Ou sont-ils plutôt des rencontres amicales qui commencent comme, "Hey, si tu as du temps, pourrais-tu faire un tour au studio..." ?

J'ai rencontré Rupert (Parkes, alias Photek) pendant le mixage de With Teeth - j'ai toujours aimé son travail et c'est la première personne à laquelle j'ai pensé quand le sujet des remixes est apparue. DFA a aussi fait des mixes pour moi. Ils font le travail de production le plus intéressant qu'il y ait à mon avis.

Question de Max: Qui a été choisi pour s'occuper de l'éclairage de cette tournée?

Le design de la scéne et de l'éclairage seront assurés par Roy Bennett.

Question de Nigel: Que pouvons nous attendre du packaging cette fois? Vas-tu essayer de surpasser ce que tu as fait dans le passé?

J'ai passé beaucoup de temps à y réfléchir. Alors que les maisons de disques essaient de comprendre ce que veut le "marché" - essayant de balancer toutes sortes d'extras etc... et bien, merde je n'essairais pas de rendre les "détails de l'embalkage" plus attractifs pour le consommateur... J'ai ressenti (parlant de problématique d'"artiste") que ce que nous avons perdu dans tout ca le plus important - la musique.
De vous à nous, la plupart des bonus aditionnels que vous obtenez dans la plupart des albums sont merdiques. Des trucs balancés ensemble pour que l'autocollant puisse dire "contient...x,y et z". Je ne suis pas intéressé pour jouer à ça, et je ne le ferais pas.
Nous proposons "With Teeth" dans deux formats. CD standard et Dualdisc. Le Dualdisc contiendra un mix stéréo de plus haute définition aussi bien qu'un mix surround dans lequel je me suis impliqué. Si vous avez aimé TDS en surround, soyez prêt -nous sommes passé au niveau supérieur. Le clip de "The hand that feeds" sera également inclus. Si ce n'st pas assez pour vous, ne l'achetez pas.
Pour le packaging, nous sommes en train de faire quelque chose qui me semble bien mais qui sort des normes. J'ai toujours pensé que le format CD avait mit fin aux artworks d'album. Il n'y a simplement pas assez de place sur un CD. Les livrets sentent le bon marché, tout est petit, l'impression est généralement merdique, etc. Alors... va chier. Nous avons designé quelque chose qui semble bon. Nous avons designé quelque chose qui correspond à comment les gens ressentent la musique en 2005. Nous serons ouverts aux critiques ici mais nous vous assurons que quand vous verrez l'ensemble tout prendra un sens. Ayez la foi.


Toutes les questions ) Questions du 26 février 2005

Question de Tara: Que penses-tu du fait que The hands that feeds et The line begins to blur aient eu des fuites sur Internet? Est-ce une bonne promotion pour l'album ou est-ce décevant que tes fans ne puissent pas attendre?

Ce qui est vraiment désespérant c'est quand tu travailles dur pour avoir quelque chose de juste, que tu réfléchis beaucoup à la présentation et ça se retrouves détruit par quelqu’un, soit par malveillance soit par manque d'ardeur. La dernière façon que je souhaitais pour que vous écoutiez mes nouveaux morceaux depuis longtemps est d'entendre une copie de qualité merdique venant d'une station radio de qualité merdique. Ou une description incertaine d'une vidéo par une poignée de nouveau chômeurs.
Mais c'est le monde dans lequel nous vivons- tout le monde a son "internet" et c'est le droit de tout le monde de partager ses fichiers et tout le monde est un critique de chambre encouragé par l'anonymat.
Ce qui est triste à mes yeux c'est que vous ne pouvez pas "désentendre" les choses, et vous n'avez qu'une seule première impression.
Pour finir, j'ai fait un putain de bon disque et j'ai un putain de bon groupe et la manière dont vous choisissez de l'expérimenter est maintenant au-delà de mon contrôle.
Oh, oui - il la tue à la fin. (juste au cas où vous alliez voir Million dollar baby).

Question de Steven: Est-ce que With teeth est un album politique?

Comme dans la définition: à propos des ou par rapport à votre vision des relations sociales impliquant l'autorité ou le pouvoir?
Alors, oui ça l'est.

Question de Colin: Avec cet événement qu'est la sortie de nouvelle musique, il y a beaucoup de discussions à travers internet entre les fans à propos de l'album. As-tu déjà lu certaines de ces critiques de ton travail par tes fans? Si oui, que penses-tu de ça? Y-a-t-il des dialogues ou messages en particulier qui te déroutent, t'amusent ou te tracassent?

Avant j'avais l'habitude de le faire, mais j'ai arrété pour les mêmes raisons que je regarde rarement les nouvelles du réseau ou du câble - ça te rend fou et c'est en grande partie faux.

Question de Luke: Maintenant que With teeth est fini est-ce que tu ressens encore que The fragile est ton meilleur travail?

Pas maintenant. WT est vraiment un album différent de TF et ma tête est plus dans cet espace actuellement.

Question de Kyle: J'ai noté que quelqu’un t'as posté une question à propos du fait que tu étais ou non honteux de tes anciens travaux ou quelque chose comme ça. Je me demandai l'inverse. Est-ce que tu t'arrêtes sur un ancien morceau en te disant que tu pourrais "écrire comme ça"? Est-ce que tu regardes tes vieilles vidéos de concert en te disant " mec...ça rock vraiment"?

Je suis assez fier de mon travail actuellement. Il y a beaucoup de choses que je ferai différemment maintenant, mais je pourai dire la même chose à propos de la vie. Tout le travail que j'ai sorti était vraiment honnête et en adéquation avec la personne que j'étais à cet époque- c'est tout ce que j'ai toujours essayé de faire.

Question de Omze: Y-a-t-il une chance que tu travailles avec Mark Romanek pour un troisiéme clip pour le nouvel album?

Tout semble indiquer fortement que non.

Question de Lacy: J'ai entendu toute cette histoire à propos d'une édition deluxe de With teeth qui sortir au Japon. Y aura-t-il également une version pour les Etats-Unis ou aurais-je à payer 100$ pour l'avoir en import?

J'en ai également entendu parler.

Question de Selfhatred: Je vois que "My dead friend" n'est pas dans les titres de With teeth. Est-ce que le titre a changé ou est-ce que la chanson a été éliminée? Si c'est le cas, pourra-t-on l'entendre ailleurs?

Il y a plusieurs chansons qui ont déjà trouvé une place sur le prochain album.

Question de Manu: Quel a été la premiére chanson que tu as écris pour With teeth?

Love is not enough

Question de Steve: Quel a été la derniére chanson que tu as fini sur le nouvel album?

Only

Question de Jbible: Dans une ancienne réponse, tu précisais que tu utilisais le logiciel de production audio Ableton Live. Je suis moi-même un utilisateur de Live et il y a tant de manière d'utiliser le programme je suis curieux de savoir exactement comment tu as incorporé Live dans ta méthode de travail. Tu l'utilises en connection avec d'autres logiciels? Depuis quelle version te sers-tu de Live? Que penses-tu de l'implantation du midi dans la v4? Des exemples que tu voudrais partager qui pourait aprendre ou donner une idée? Consultes-tu les forums Albeton? Des trucs ou astuces que tu as souvent utilisé?
Salut

Généralement, Atticus et moi utilisont Live en mode rewire en esclave à Pro Tools comme un créateur de son plutot que pour la composition de boucles. Cependant, pour expérimenter j'y ai chargé entièrement une piste que j'avais (uniquement) du mal à arranger,dans Live en version autonome. Ca a bien marché et tu entendras le résultat prochainement.
Bon logiciel.

Question de Daxton: Si tu nous laissais quelques samples de base pour qu'on puisse jouer avec ?

C'est drôle que tu parles de ça...

Question de Hayley: Est-ce Dave Grohl qui joue de la batterie sur "the hand that feeds"? Et pour "the line begins to blur"? Combien de pistes sur l'album contiennent des parties jouées par Dave? Y a-t-il d'autres batteurs sur l'album?

Oui, c'est Dave sur TLBTB. La batterie est plutôt partagée entre lui et Jerome sur cet album.

Question de Digitalfuzzbox: Documenteras-tu cette tournée comme Closure pour Self destruct et AATCHB pour Fragility?

J'aimerais. Je suis actuellement plongé dans le côté production de la nouvelle tournée... des choses trés cool arrivent.

Question de Robert Poole, jr: Y aura il une autre sortie de Still? J'aimerai l'acheter. Aussi, puis-je te supplier de ne pas évincer les morceaux instrumentaux définitivement? Certaines des musiques les plus astreignantes jamais faites se produisent quand tu t'enregistres au piano pour une ou deux courtes chansons. J'aime cet aspect de NIN et ça me manquerait si ça disparaissait complètement.

J'aimerais ressortir Still, j'essaie de faire en sorte que ça soit réédité. Les morceaux instrumentaux ne sont pas partis, ils sont simplement mis au repos pour l'instant.

Question de Slartiybarfast: J'ai vu que sur le cd Emotive de A Perfect Circle tu avais aidé à écrire la chanson "Passive". De quel manière étais-tu impliqué et comment étais-ce de travailler avec Maynard et les autres? Est-ce que tu planifies de collaborer avec d'autres artistes sur des chansons?

C'était une chanson abandonnéz de Tapeworm. Je n'ai pas encore eu la chance d'entendre la version "finale"... (NDT: Trent n'a donc pas vu Constantine dans lequel il est crédité et qui contient la chanson Passive.)

Question de ^_^: Oh mon cher Trent: Je deviens trés excité pour ton nouvel album, mais je dois être étonant nous en te voyant jouer encore, ton voyage au Japon est imminent cette année? Si tu dis que ça l'est, je de joie pleure.

Ca l'est.

Question de Dana: Grosse question: Synthés modulaires pendant les shows lives? S'il te plait dit oui!

Bien sûr.


Toutes les questions ) Questions du 22 janvier 2005

Question de Buddy: Qui est dans le groupe, et pourquoi? Pourquoi est-ce que ça a semblé si difficile de trouver les bonnes personnes ?

Le groupe est maintenant au complet: Alessandro Cortini, Jerome Dillon, Aaron North, et Jeordie White. Je suis très excité à ce propos et nous sonnons putain de bien. J'ai dit que je voulais cette incarnation du groupe comme départ et maintenant ça l'est vraiment.
Alessandro a mis les pieds dedans immédiatement, mais nous avons cherché le bon guitariste. En y repensant, je crois que nous avons cherché quelqu'un qui pourrait enfiler les chaussures de Robin. Quand Aaron a franchi la porte, il a pissé dans les chaussures de Robin et les a jetés loin de l'endroit où elles étaient - ça a effectivement clôt un chapitre. Un bon chapitre, mais un qui est dans le passé. C'est une nouvelle entité qui est très fraîche et vitale.
Nous nous préparons à vous détruire.

Question de Christine Lowrie: Y aura-t-il plus de dates ajoutées à la tournée anglaise ? Les tickets se sont vendus en seulement 14 minutes. Moi et mes amis sommes dévastés.

Ca m'a pris par surprise aussi. Je t'assure que nous reviendrons. Nous avons beaucoup prévu beaucoup de dates pour cette année.

Question de Angel: Je suppose que "With teeth" sortira après que votre tournée a démarré ? Est-ce que vous jouerez des nouvelles chansons avant que nous entendions l'album ?

"With Teeth" est prévu pour le 3 mai 05 aux USA. Nous jouerons beaucoup de morceaux du nouvel album, alors si tu nous vois avant qu'il sorte...

Question de Bridgham: As-tu pensé à un groupe de première partie pour la tournée à venir ?

Oui

Question de Brent Heller: Les nombreux box sets que tu as fait, comme Fisted et Damaged sont impossible à trouver. J'ai une grande collection de titre avec ta musique, à peu prés 40 CDs, le box VHS et d'autres titres. Memorabilia. Comment pourrais-je trouver ces deux-là pour compléter ma collection ?

Ceux-là sont tous des bootlegs. Je ne sais même pas ce qu'il y dessus. De toute façon ils sont de qualité merdique.

Question de Satisfied Customer: Bonjour - je crois que je suis passé par-là... le 14 février 2003, j'étais présent à ta fête pour la Saint-Valentin... C'est là que j'ai rencontré ma fiancée... Nous sommes mariés depuis le 31 décembre 2004. Pas besoin de te le dire, tu peux me supprimer de la mailing-list pour les prochains événements... Merci!

Mais putain, de quoi parles-tu ?

Question de Maison a scahill: Que penses-tu de l'état de la musique aujourd'hui ?

Pas sincère

Question de Dan: Aurons-nous à voir une nouvelle vidéo du nouvel album ?

Hé bien oui.

Question de Dogmangler: Hé Trent, tu as dit auparavant que le nouvel album serait monophonique et qu'il ne contiendra pas de choeurs. Est-ce toujours d'actualité, ou est-ce que la mutation des mélodies et de la structure des chansons t'as forcé à reconsidérer ces règles ?

S'il te plait ne prend pas aussi sérieusement tout ce que je peux dire.

Question de Vicky: Est-ce que la production de cette tournée sera aussi élaborée que la dernière? Le Fragility show est l'un des shows le plus extraordinaire que j'ai vu, j'ai donc de grandes espérances !

Tu ne seras pas déçue.

Question de Doberman: Quand sortiras le nouvel album? Et quand viendras-tu jouer à Mexico ?

Regarde au-dessus pour la sortie, et oui, nous jouerons. Très prochainement.

Question de Jonathan: A l'origine tu as dit pas d'instrumentaux sur cet album. C'est toujours le cas ?

Oui

Question de Derrick: Est-ce que le DVD Closure est toujours en préparation pour qu'il sorte ou va-t-il être repoussé pour sortir après With teeth et l'annonce des dates de tournée ?

Le DVD de Closure est prêt depuis un moment... Nous attendons juste qu'un parasite* soit sorti de ma vie avant que vous puissiez l'avoir.
(*) = un avide ancien manager avec un sens illusoire du droit.

Question de Rick: Quand y aura-t-il une date exacte pour la sortie de l'album?

Regarde plus haut.

Question de Stan: Depuis que tu as écris la musique pour le nouvel album, comment prépares-tu les morceaux qui vont être joués en live avec le groupe? De quelle manière contribuent individuellement les membres du groupe? Penses-tu qu'avoir de nouveaux membres changera le son des anciennes chansons?

Ce groupe est capable de beaucoup, je le respecte et je crois aux habilités musicales de chacun. Ca va changer musicalement. Nous retravaillons un nombre de vieux titres qui comptent pour nous, tout en nous focalisant sur les nouveaux morceaux.


Toutes les questions ) Questions du 3 décembre 2004

Question de Brandon :Est-il prévu de re-sortir pretty hate machine?

J'aimerai éventuellement sortir une version deluxe comme TDS, mais il faut ajouter les problèmes du contrat avec tvt records chez qui j' avais signé à l'époque - donc je ne sais pas comment ça serait possible.

Question de Siouxe: Je suis vraiment excité d'écouter the downward spiral en son surround. Mixeras-tu le nouvel album en son surround aussi?

Oui, je le mixe en surround en ce moment. J'espère le sortir simultanément.

Question de Mfarris: Quel est ton approche pour les paroles de With Teeth?

C'est un album plus basé sur les paroles que The fragile.

Question de Keef: Comment c'est passé le processus de mixage avec cet album? Comment est-il similaire/différent de the fragile? Y a-t-il eu des problèmes ou des surprises durant ce long chemin?

Le mixage de cet album s'est déroulé sans heurt. Les pistes ont été trés réfléchies et réalisées et n'ont pas mutté si nettement durant le processus.

Question de Ayla: Sur quelle chanson travailles-tu aujourd'hui? Allez donne-nous un os.

Only.

Question de Kipling: Combien est-ce long et difficile de remixer quelque chose au format 5.1 surround? Est-ce que le remastering audio en 5.1 est différent par rapport au format original, comme, disons, un film comparé à un album?

Ca nous a pris un mois pour remixer tds en 5.1. Nous mixons with teeth en surround en même temps que nous mixons en stéréo (dans un studio différent). Je travaille encore avec James Brown dessus et il a rendu le processus agréable - nous nous entendons très bien.

Question de Dalia: Que penses-tu du futur ou du destin de l'industrie musicale? qu'arrivera-t-il aux gros labels et cds et traditionnel distribution? Est-ce que tout passeras par internet ou est-ce juste une manie?

Qui sait et qui s'en soucie ? La victoire de Bush me fait penser qu'il n'y a pas (encore) de réel espoir contre les grosses corporations. La seule chose que je sens prendre du pouvoir en ce moment c'est de faire la meilleure musique que je puisse faire et faire des trous dans les fondations par ce coté.

Question de Stan: Est-ce que "now i'm nothing" a été enregistré en studio, ou est-ce qu'il a seulement été joué en live? Beaucoup d'entre nous aimons vraiment beaucoup cette chanson et ont cherché une version enregistrée depuis des années.

Ca a été écrit comme une introduction pour nous pour lollapaoza. Je ne pense pas que nous l'avons enregistré en studio car j'ai réutilisé certaines paroles dans l'enregistrement de broken.

Question de Obernard: J'aimerai en savoir plus sur leaving hope. Ca doit être la chanson la plus triste que j'ai jmais entendu. Je ne peux pas m'en empécher, mais mes yeux se mettent à pleurer à chaque fois que je l'écoute. Ca me rapelle tout les mauvais souvenirs et me fait sentir seul. Des fois, je l'écoute juste pour me rappeler des gens que j'ai perdu. A-t-elle était écrit dans cette idée?

Oui. Ecouter Still est assez étrange pour moi parceque j'étais au plus bas quand ça a été enregistré.

Question de Geon: ...Je viens d'écouter tds en surround, et le son est extraordinaire. Toi et tes potes avez fait un travail incroyable. Serait-ce trop d'espérer une version surround de fragile en 2009? Est-ce une possibilité à considérer?

J'espére que ça arrivera avant 2009. Nous avons discuté du projet de faire broken/fixed également.

Question de Ruiner: Quel logiciel as-tu utilisé le plus sur "with teeth"?

Nous avons utilisé pro tools, logic 7, ableton live, reaktor, et de nombreux synthé virtuels et plug-ins. Nos plug-ins favoris actuellement sont tout ce que fait ohm force et izotope's trash.

Question de Tim zhang: Il y a de nombreux fans australiens qui se demandent si tu viendras pour ta prochaine tournée. Ca fait longtemps. S'il te plait, tu y penses?

A bientôt. Plusieurs fois.

Question de Jetblue: Pour moi, avec the fragile, ta musique m'a semblé quitter les conventionelles "chansons" et est devenu des "pièces", dans le sens des travaux de musique classique. Est-ce que les traveaux sur le nouvel album sont plus des pièces... ou des chansons?

Chansons cette fois. Je pense.

Question de Robert: Je viens de finir d'écouter le dvd surround mix sur l'halo 8 DE, et je ne peu pas trouver de mots pour décrire ce que tu as fait. Je ne pensais pas que quelque chose pourait améliorer l'album à ce point. Le surround mixing lui-même fait tellement pour ça, le combiner avec les subtiles différences dans l'actuel mix des pistes fait de cette version de l'album un travail de génie. Ayant expérimenté la musique et l'écriture moi-même, J'ai trouvé trés admirable que tu puisse retourner sur un travail que tu as créé il y a plus de 10 ans et ne faire que ces petits changements. Pendant que tu revisitais "th downward spiral", était-ce tentant de complétement retravailler certaines chansons, peut-etre certains éléments majeurs que tu penses que tu aurais fait vraiment différement? Ou es-tu satisfait de ce que tu as fait?

Les précédents commentaires que j'ai lu de toi semblent indiquer que tu n'es jamais satisfait du "produit final" (je connais ce sentiment). Je suis donc curieux de savoir deux choses: 1 - si tu as pensé à réenregistrer entierement quelque chose que tu as fait il y a longtemp dans le passé; 2 - si nous pourrions voir un projet similaire à celui-ci dans le futur (je suis certain que the fragile par exemple, se prêterai très bien au 5.1)

Aucune partie n'a été rajouté à tds. Tout ce que nous avons fait est le remixé 5.1. Je suis content que ça t'ai plu et de la manière dont ça a tourné.


Toutes les questions ) Questions du 18 octobre 2004

Question de steph : ok, donc quand est-ce qu'on entendra les premières notes de Bleedthrough ? Tu as dis que l'album sortira début 2005, mais y-a-t-il une chance qu'au moins un chanson sorte avant cette date ?

Bleedthrough n'est plus. Au fur et à mesure que les chansons et les concepts ont mûri, le but principal et le thème de l'album ont évolué, et j'ai le sentiment que le titre était innapproprié. Mais tu peux simplement dire que j'ai changé d'avis.

Pour être plus clair : il y a un nouvel album de NIN, il sera terminé -c'est-à-dire enregistré et mixé- avant la fin de cette année, 2004. Ensuite, on va essayer de le sortir pour mars 2005 et une longue tournée va suivre. Il ne s'intitulera pas "Bleedthrough". Oui, le nouvel album a un titre, et une liste de morceaux, et non, je ne le vous le dit pas encore.

Il a énormément de chansons terminées qui ne seront pas sur cet album, donc nul ne sait où elles finiront.

Question de brandy : Dis moi que tu ne quittes pas les studios nothing...

Trop tard, c'est fait. Vous êtes nombreux à m'avoir interrogé sur l'état de "nothing" en général, donc voici une petite info: tout comme le label, je n'ai plus rien à voir avec les studios.

Question de ant45: Je lisais "masters of doom" ce week-end, et l'anecdote sur toi qui joue à doom après un concert m'a fait rire. Que penses-tu de doom 3? Joues-tu en réseau trop ou pas du tout ?

J'ai joué à doom 3 et j'ai été réellement impressionné par ce jeu. Vraiment impressionné.

Question de brain : Trent, ce n'est pas une question, mais une petite histoire qui va peut-être provoquer chez toi une grimace. Mon oncle a subit une dépression sévère, il a 37 ans, au chômage, il vit chez ses parents... Il y a quelques mois, je lui ai montré "and all that could have been". Il avait déjà entendu parlé de NIN, mais jamais écouté, et il m'a dit "après l'avoir vu (toi) se tenir debout en face de cet écran, les mains posées dessus, se plonger complétement dans la musique, ca m'a donné l'envie de faire quelque chose moi-même". Il est sorti de chez lui le jour suivant, et peu de temps après il a trouvé un travail. De plus, il a une copine (alors qu'il n'en avait pas eu une depuis 19 ans). Cela montre simplement comment ton attachement à ta passion ne fait pas que conforter les gens dans le besoin, mais aussi les encourage à sortir de là, à être eux-mêmes, et à vivre leur vie à fond. Je voulais simplement de dire merci, je ne l'ai jamais vu si heureux.

Je devrais peut-être le regarder aussi une nouvelle fois !

Question de lewo prawo : :-) tu as un horrible chat tout maigre... pauvre bête... tu ne le nourris pas ?

Elle a déjà eu un look plus étrange.

Question de crystal: Vas-tu sortir un single avant de sortir l'album? Dis oui, s'il te plait.

oui.

Question de skin layers : Il a quelques semaines de cela, j'ai enfin vu Coil en concert. Cela m'a rappelé comment ta musique m'a fait découvrir bon nombre d'artistes industriels et électronique. As-tu prévu de travailler avec Coil ou Peter Christopherson dans le futur ? Quoi qu'il arrive à l'album, Coil sortira-t-il quelque chose sur Nothing Records ? As-tu été à l'un de leur concert récemment ?

Malheureusement, je ne les ai pas vu en concert récemment. J'adore Coil et il ont eu une influence considérable sur moi.


Toutes les questions ) Questions du 21 juillet 2004

Question de Janice : A l'heure actuelle, le nouvel album a-t-il toujours 12 pistes ou cela a-t-il changé ?

Il sera dense et direct. On verra ce qui est le plus censé en s'approchant de la fin.

Question de sal marx : As-tu travaillé récemment sur des reprises ? Si ce n'est pas le cas, qu'aimerais-tu reprendre ? Tu as toujours fais des reprises terribles.

J'espère toujours faire quelque chose d'unique et pertinent - comme faire une copie conforme de Personal Jesus - mais c'était déjà pris. Merde. (Ndt : allusion à la reprise de Personal Jesus par Marilyn Manson)

Question de Bunghole : Qu'as-tu fais avec Doom3 ? C'était plus que le thème principal n'est ce pas? Que s'est-il passé ?

Je suis devenu ami avec John Carmack lorsque je travaillais sur Quake. Il est venu nous voir lors de la dernière tournée, et voulait mon avis sur un remake de Doom avec un nouveau moteur sur lequel il travaillait. On a discuté de combien ça serait cool de créer un truc si captivant qu'il n'y aurait pas besoin de "bande originale" - la technologie était suffisamment avancée au niveau visuel et sonore pour créer un environnement riche qu'on puisse réellement explorer, dans lequel on puisse habiter. On a discuté de mon travail en tant que producteur du son - des effets et voix aux sons du monde ambiant.

Plus tard, j'ai travaillé sur ce qui a été utilisé à l'E3 il y a deux ans. C'était excitant de travailler d'une nouvelle façon avec de nouveaux outils. Je travaillais directement dans l'éditeur du jeu et avec les programmeurs pour ré-affiner le code du son et aider à rendre vivant l'environnement. J'ai essayé de changer plusieurs sources de sons pour qu'elles interagissent de façon musicale. La technologie avancée me laissait une liberté sans limites. C'était beaucoup de travail et de réflexion dans une nouvelle direction, et beaucoup d'amusement. J'ai travaillé avec les meilleurs gars dans ce domaine - de vrais génies.

Notre idée était de ne pas avoir de musique, à part le thème principal pour l'intro. Pas de rock, qui ne perturbe les sons ni le jeu.

Mais le temps, l'argent et le mauvais management sont entrés en jeu et ça n'a pas marché. C'est dommage à de nombreux niveaux pour moi, mais c'est comme cela. J'ai vu le moteur au travail, et il est bien. Je verrais ce qu'ils ont fait du jeu.

Et je crois que Tool a fait la chanson principale.

Question de guato : Tu es personnellement entièrement responsable de mon inspiration pour la musique. Mais tu sais quoi -je pue!!! Regardes ce que tu as fait!! Tu as rendu la musique merde merde putain pourri pet possible!!! .... (intraduisible)

Note de l'éditeur: cet e-mail a été envoyé de fred@limbizkit.com

Question de samuel : Je suis étudiant en design et il y a un an je me suis trouvé dans une conversation avec mon professeur sur les logos et les symboles. A un moment, on parlait du logo de Nine Inch Nails et on se disait que celui-ci est le symbole le plus reconnaissable de tous ceux utilisés dans l'histoire du rock. Cependant, il n'y a aucune information sur celui qui l'a crée. Ma question est donc : qui a conçu ce symbole ? Je me demandais s'il pouvait nous donner des informations sur son origine.

Gary Talpas et moi l'avons fait à Cleveland. Ca a été inspiré de Talking Heads, leur album "Remain in light" (http://www.talking-heads.net/remain.html). Je recherchais quelque chose que je puisse coudre sur le côté de ma veste en cuir (voir le clip de "down in it").

Question de inna : Salut, trent. C'est peut-être une question stupide. Tu as dis que Fragile n'était pas un disque à écouter en conduisant vite en voiture (ou quelque chose comme ça, je l'ai lu en espagnol). Mais dans le film "Destination Finale", il y a un mec qui fait ça. C'est une punition ? Tu es un vrai démon, Trent.

Sans commentaire

Question de blaque : "All that could have been" est un de mes projets de NIN préférés. Quand je le vois, je remarque la manière dont tu joues, qui est unique. Le regardes-tu parfois pour le plaisir ? Et si oui, quelle est la chose que tu préfères dedans? Et ce n'est pas bizarre de se regarder jouer?

Je ne peux pas le voir du tout. J'ai été malade durant une grande partie de cette tournée, et je ne pense vraiment pas que ce soit Nine Inch Nails dans sa meilleure forme - en tout cas ce n'est certainement pas moi au mieux de sa forme.

Question de julie : Entends-tu parfois un nouveau groupe, ou un album que tu trouves tellement génial qu'il t'intimide? Genre qui te fait foncer au studio parce que tu te sens que la barre a été mise plus haut ?

Oui, c'est une rare et grande sensation.


Toutes les questions ) Questions du 13 juillet 2004

Question de teitan : Cela en est où pour le nouvel album ? Qui le produit ? Il reste encore beaucoup à faire ? Qui va jouer dessus et quand penses-tu qu'on pourra l'acheter ?

J'ai un ensemble de 20 morceaux qui pourront faire partie de l'album. Après m'être posé pas mal de questions, j'ai décide de le produire moi-même. Pourquoi ? Hé bien, je me sens très inspiré en ce moment, et je veux que cet album corresponde à ce que j'ai dans ma tête, pour le meilleur ou pour le pire.

J'ai embarqué dans ce projet Alan Moulder en tant que chargé du son/co-producteur/mixeur et James Brown (pas LE james brown) sur quelques morceaux : Atticus ross est mon bras droit et le programmeur, et il l'est depuis le début de l'enregistrement. Leo Herrera est l'ingénieur du son.
Rick Rubin a été un mentor, une source d'inspiration et une force qui nous a guidée durant tout ce processus.

Il y a une approche moins raffinée pour la plus grande partie de cet album, et j'ai écrit pas mal de morceaux en y mettant des partitions de percussions "réelles" (Ndt: par opposition aux percussions électronique) : c'est là qu'intervient Dave Grohl. Travailler avec lui a été une des expériences les plus excitantes et les plus inspiratrices que j'ai eu dans le studio. Les morceaux sur lequel il a joué (tous les 15) sont devenus réalité d'une manière qui dépasse mes espérances.

Pour le reste, j'ai joué tout seul.

On va essayer de mixer l'album en octobre : tout le reste se fera entre maintenant et cette date. Cela signifie que l'album sortira début 2005, et nous allons faire une grande tournée mondiale pour le jouer.

Qui jouera dans le groupe en live ? Je l'ignore encore.

De plus, nous préparons deux autres trucs pour cet automne : le tant attendu DVD Closure verra finalement le jour - avec des bonus-, et une version "Deluxe" de "The Downward Spiral ", un double disque remasterisé, remixé en 5.1, et plus encore. On vient juste de terminer de remixer TDS en son Surround, et cela justifie à lui tout seul le changement de format - vous aurez bientôt un nouveau disque pour essayer votre platine !

Question de matt markham : Je suis fan depuis ma première écoute du single Sin. Dans tous tes concerts, tu as joué pratiquement toutes tes chansons en concert, mais jamais la chanson "Last" de broken. Y-a-t-il une raison particulière ?

On a failli le faire lors de la dernière tournée, mais cela ne pouvait pas rentrer dans la set list. Au départ, NIN ne la jouait pas car elle est trop putain de dur à chanter !

Question de wes : Je sais que tous les halos jusqu'ici sont sortis en vinyle. Vas-tu continuer à le faire, pour nous, les collectionneurs de vinyle ?

Oui.

Question de oqster : Trent, que penses-tu des versions alternatives ? Par exemple, Wal-mart refuse de vendre des CDs avec des paroles "explicites" et vend ainsi uniquement les versions "clean". Je pense que "nettoyer" ou modifier des albums et une violation de l'œuvre originale de l'artiste. Je peux comprendre qu'une version destinée aux radios doit passer la censure de la FCC, mais je pense que c'est très intéressé de censurer un CD et de vendre une version enrobée au sucre pour toucher un public plus large. Que penses-tu de cela ?

Allez vous faire foutre les versions "Edit" et Wal-mart. Tu n'y trouve pas mes albums car je ne crois pas qu'il faille une version alternative. Tiens, à propos de ces bons vieux magasins Wal-mart : vous avez remarqué que vous pouvez acheter un DVD R-Rated (réservé aux adultes), avec un vocabulaire grossier, de la nudité et de la violence, mais au rayon d'à côté vous ne pouvez pas acheter un CD dans lequel il y a le mot "fuck" ? Si vous voulez jouer les moralisateurs, soyez cohérents, putain !

Question de larry pasley : Pourquoi "still" était une version limitée ? Les chansons sur cet album, still, signifient beaucoup pour moi. Je suis toujours en quête désespérée d'une version officielle de ce CD. Il y a-t-il un moyen de l'acheter ? Oh, et trent, je t'aime toujours.

Merci, larry. Je ne suis pas capable de dire si tu peux encore trouver still. Il y a actuellement des problèmes avec object.com pour l'avenir - oui c'est une conséquence stupide d'un procès. Néanmoins, still sera de nouveau disponible quand les choses seront clarifiées.

Question de erijk : Dans still, les nouvelles versions des vieilles chansons de nin sont montrées sous un angle nouveau. Envisages-tu de faire de nouveau quelque chose comme cela ?

Je ne l'envisage pas maintenant, mais je suis ouvert à toutes les opportunités.

Question de eddie : Ma question porte sur "still". J'aime vraiment la manière dont il sonne. C'est comme si tu étais en train de chanter dans la même pièce que moi. Je me demande si c'est l'acoustique de ma pièce qui donne cela ? Ou as-tu modifié quelque chose ? Je ne veux pas te faire dévoiler tous tes trucs, tes secrets de studio... Seulement celui-là.

On a enregistré la majorité des titres dans mon salon, en live.


Toutes les questions ) Questions du 29 mai 2004

Question de toad: Quand tu t'assis pour écrire des chansons pour un nouvel album, est-ce que tu les penses comme une suite pour l'album ou une par une et tu leur donnes ensuite leur place sur l'album ?

Je commence avec un format ou un concept pour un groupe de chansons. J'écris ensuite des chansons s'y référant et je commence à les mettre en accord avec le concept. Les choses changent au fil de l'avancement.

Question de black: Tu as mutant tg? Qu'as tu fais de la 1er piste "persuasion"? Je l'ai fait sous mon "motor" moniker. Je travaille pour mute à plein temps. et j'ai un projet electro rock avec felix (da housecat) appelé "xlover" www.xlover.net. Est-ce que je t'ai déjà dit que "pretty hate machine" était l'album qui m'a poussé à faire de la musique? (et purple rain, juste après) J'attends bleedthrough (1 mot je pense ;) bryan

Excellent travail. J'attends de pouvoir écouter xlover. j'aime aussi le travail de felix.

Question de electric jesus: Salut trent, j'aime vraiment le style de chant sur " get down make love ". Tu n'es jamais vraiment revenu à ça à part sur " burn " et ta vieille reprise de " supernaut " (est-ce que j'ai ravivé de vieux souvenirs) j'aime ce son, peut-être que le nouvel album ira plus dans ce sens?

Al jourgensen a enregistré GDML et supernaut. Pas de projet de travail avec lui actuellement.

Question de matt_rug: Est-ce que tu as déjà créé des morceaux que tu trouvais trop personnel pour le sortir?

Oui.

Question de ana: Par rapport aux récents événements, et tout ce qui t'es arrivé dans le passé, est-ce que tu trouve difficile de faire confiance aux gens?

N'est-ce pas le cas de tout le monde ?

Question de jen: Y-a-t-il des possibilités d'entendre les titres instrumentaux de "still" joué live durant la prochaine tournée?

Quelque chose est possible.

Question de narcischizm: Est-ce que tu espères retravailler avec flood ou est-ce un chapitre de ta vie passé?

Flood est génial et je serai toujours ouvert pour travailler avec lui.

Question de starfuck: As-tu aimé le nouvel album de Courtney love?

Qui?

Question de jlpower: Est-ce que tu as déjà souhaité écrire de la musique à cent mille lieux de nin sous un nom différent? Je déteste parler de "side project" mais je parle de l'idée : juste une autre facette de toi et personne d'autre.

Oui en effet. J'ai essayé de faire nin aussi vaste que possible mais je le diviserai en sections dans le futur. Je ne suis pas sûr que ce soit encore la meilleur chose à faire.

Question de hal: Qu'est-ce que tu penserais si une nana avait un tatouage de ta signature sur son cul à l'encre verte ? Ma copine me menace de faire ça.

Mon sentiment dépendrait de la taille, de la forme et du contour de la toile.

Question de drajeelay: Quel est le lien entre "into the void" et "la mer" ? Elles ont la même mélodie, et je me rappelle une pub télé pour " the fragile " qui semblait utiliser les deux chansons ensembles. Est-ce que ces deux chansons ont commencé comme une seule?

Pas mal de titres de "the fragile" comprennent des chansons émergeantes de parties d'autres chansons, très organiquement et subjectivement. "into the void" et "la mer" ont grandi du même départ et ont pris deux directions très différentes. La conclusion de " la mer " est " adrift and at peace " sur still.

Question de violet: Comment te sens-tu d'être un des derniers vrais artistes ayant fait carrière dans la musique rock? nin et radiohead sont toujours avec nous mais tous les grands groupes ayant émergé durant les années 90 sont morts, et l'idée qu'un groupe puisse être populaire pendant plus d'une génération parait être une blague de nos jours. Est-ce que ça te déprime ?

Les temps changent, les goûts changent, les manies s'en vont, les 90's sont finies. Je crois que la clé pour rester crédible en tant qu'artiste est de rester vrai dans sa propre vision, et peut-être que tu seras pertinent dans le marché, peut-être pas.

Question de urizen: urizen veut parler. urizen t'aime beaucoup. urizen n'est pas moi. Maintenant urizen aime ta musique, à la fois quand mon esprit est en guerre ou en paix. urizen envoie des conseils: Quel que soit ce que tu dois faire pour survivre, fais-le... si tu as besoin d'aide, demande-le... si tu as besoin de temps pour l'enregistrement, si quelque chose te trouble, ne fait pas attention aux fans impatients. Fouille en toi pour ta survie. Tout à son temps.

Trent apprécie les conseils d'urizen.

Question de stephen: As-tu déjà réécouté tes anciens travaux? Es-tu capable de les apprécier ou est-ce que tu vois tout ça comme "oh je sais que je peux mieux faire maintenant " ? Est-ce qu'il y a une valeur à écouter tes anciennes œuvres ?

Je n'avais pas écouté quelque chose de moi depuis longtemps jusqu'à la semaine dernière. C'était une expérience agréable et étrange. J'ai écouté " the fragile " et j'ai été surpris de comment je me sentais. J'étais vraiment fier de ce disque quand je l'ai fini et je pense que je me suis laissé convaincre qu'il n'était pas assez bon parce qu'il n'a pas eu le succès commercial que certains espéraient. Je n'ai jamais pensé que je me laisserai influencé par des chiffres de vente et ce que les autres pensent de mon travail, mais je l'ai été. Quand je l'ai mis j'ai eu la même montée subite de fierté que lorsque je l'ai fini. Je pense vraiment que c'est un bon album et ce n'est pas grave si les gens ne l'ont pas pris. Assez curieusement, " the downward spiral " et " the fragile " ont tous deux muté en des choses différentes pour moi après leur réalisation. Beaucoup de ce que je cherchais dans " the fragile " est plus clair pour moi maintenant.

J'expliquerai une fois prochaine.

Question de lunautilus: tu sembles être une personne très isolée. Pourtant tu peux écorcher ton âme de l'extérieur et montrer le résultat à des millions de personnes. Qu'est ce que ça procure?

Timide, le type solitaire écrit des paroles personnelles dans le journal, se disant que le monde ne le notera pas. Le monde le note inopinément. Timide, solitaire, ce type se retire se sentant anormalement exposé.

Question de mare: Est-ce que tu penses continuer indéfiniment nin ou y a-t-il une date de péremption dans ta tête, date à laquelle tu devras dire: "fais chier, j'ai dit tout ce qu j'avais à dire". J'espère que ce n'est pas pour bientôt. Mais te vois-tu plus vieux avec des cheveux gris présenter nin de manière similaire? Ou est-ce que nin subira des changements (comme la carrière de Bowie) pour te conformer à l'âge de ton public? Bien sûr, tu as beaucoup changé entre le 1er album et celui sur lequel tu travailles, mais les mêmes thèmes ont toujours été présent tout au long de ta carrière. En espérant voir de nouvelles générations d'auditeurs expérimenter de nouveaux albums et concerts de nin autant que le public de Bowie a franchit les générations. Merci pour ta musique.

Je pense que nin a une sorte de thème et de tonalité qui suivra son cours. Je saurai quand ce temps viendra. il sera alors temps de faire autre chose.

Question de konstantin : Qu'est-ce qui t'as fait commencer cette session de questions/réponses ?

J'aime l'instantanéité d'Internet, et je voulais un forum pour parler librement et franchement.

Question de anon e. mouse: Cher trent, lave ton studio. Ton bureau est un bordel. Avec amour, maman.

Je sais. J'aimerai pouvoir être organisé. Au secours.


Toutes les questions ) Questions du 22 mai 2004

Question de venus : Ces histoires de procès vont-elles influencer la sortie de l'album ?

Pas du tout. Toutes ces merdes c'est juste du business, et du fric. Et de l'avarice. Et merde !

Question de lauren & mavis : Mon meilleur ami et moi sommes accrocs à "the fragile", et nous avons sur nos ipods la version complète de " the fragile " avec les 3 faces B (mais pas la version étendue de " Please " car elle n'est pas sortie en cd), et l'écouter est un moment fantastique. On a ce rêve fou de fan qu'un jour peut-être tu joueras entièrement "the fragile" en une seule fois. C'est un travail d'introspection, une pièce d'un seul bloc (en dépit de son côté peu commercial), tellement de fans l'aiment, l'apprécient et s'y plongent avec ferveur. Y-a-t-il une chance que tu fasses cela un jour ?

Ca serait marrant mais non.

Oh, et tous ces "critiques" qui disent que "the fragile" aurait été meilleur s'il n'avait fait qu'un seul disque peuvent sucer nos **** et se faire ****.

Bien dit !

Question de pablo : Viens en Amérique du sud, on t'attend depuis si longtemps.

Oui, j'ai toujours voulu mais j'avais la mauvaise équipe autour de moi. La prochaine tournée, ça sera bon.

Question de The dark : Tu disais du mal des artistes qui mettent leur musique dans des pubs, et toi, tu l'as fait. Que réponds-tu à cela, hypocrite ?

C'est juste. Honnêtement j'ai oublié - mais ça ne m'excuse pas. Voici des excuses: j'ai approuvé la pub Levi's - je l'ai aimé et c'était un remix non reconnaissable que je n'ai pas fait qui a été utilisé. Peu d'argent et très bien utilisé. Je n'ai jamais vu la pub Vodaphone, et il n'y pas d'autre excuse que celle-ci : Je n'y ai pas pensé. C'était une erreur. J'en ai fait quelques-unes.

Question de monica : Quand tu travailles sur un album, est-ce que ça te prend toute ta vie ? Tu te caches et ne fais rien d'autre que travailler, et tu ignores les autres aspects de ta vie ? Dans mon cas, sur des projets importants c'est ce que fais... Ou es-tu capable de mixer ton travail avec, disons, une vie sociale "normale" ?

Ca me prend tout mon temps. En fait, ça le fait complètement.

Question de Adrian : Quel est ton processus de création quand tu développes une idée de clip ou de show? Est-ce que tu t'inspires du travail de certains réalisateurs comme mark romanek ? Merci pour ton boulot.

Beaucoup de chansons sur lesquelles je travaille (surtout pendant la création de " the fragile ") commencent de manière visuelle dans ma tête. Je pense à un endroit où la musique peut se trouver, et cela m'aide à arranger le morceau de manière sonique et stylistique. Cela rend la création du show assez facile, du moins en terme de choix de ce qui est approprié, pas en terme d'exécution. Concernant les clips, c'est une transition beaucoup plus difficile. Quand tu travailles avec quelqu'un comme mark, tu es hors-jeu.

Question de holter : Je travaille sur un sous-marin, et ce n'est pas du tout comme on me l'avait dit, je me sens si accablé, et si fatigué, si dépressif... Comment fais-tu quand tu te sens comme écrasé de tous les côtés ?

J'écris, je joue ou j'écoute de la musique. Ou je me masturbe.

Question de aqua teeeeen : Qu'est-ce que t'écoute là tout de suite ?

Throbbing Gristle : Mutant Tg

Question de cixe : Trent, je n'arrête pas de voir des dates de sortie pour bleedthrough sur des sites web. 30 juillet... août... novembre.. Sont des dates qui reviennent. Y en a t il une de correcte ?

Tant que la date de sortie n'est pas visible sur ce site, elle est fausse.

Question de steve : Sur pas mal de tes anciens albums tu as mis pas mal de samples de films, d'autres chansons, etc. dans ta propre musique. J'ai toujours pensé qu'il était intéressant d'entendre des sons provenant d'environnement différent dans le tien. Je n'en ai pas entendu beaucoup -enfin, je crois- sur "the fragile". Je me demande s'il y avait des samples de films, de chansons, etc. sur " the fragile " qui étaient trop difficile à déceler ? Vas-tu continuer à utiliser des sons comme cela sur bleedthrough ?

J'en ai fini avec ça. Je trouve cela dépassé, et on peut avoir plein de problèmes avec cela, si tu n'as pas mis les choses au point avec tous ces trous du cul d'entreprises avares.

Question de ben : Leo est-il vraiment homo ? Je lui donnerais le bénéfice du doute, mais il sent toujours si bon.

Homo ? Non. Métrosexuel ? Possible.

Question de narcischism : Les bruits que tu as créés dans le passé sont une des raisons principales qui m'ont attiré vers NIN au début. Vas-tu continuer à utiliser des constructions sonores (comme celles à la fin de " Mr self destruct " et " burn ") dans tes projets futurs ou est-ce quelque chose que tu aies décidé de laisser tomber ? J'ai remarqué qu'il y en avait peu dans " the fragile ", mais je pense que ça n'entrait pas dans le schéma que tu avais conçu à l'époque.

Je crois que tu vas aimer le nouvel album.


Toutes les questions ) Questions du 18 mai 2004

Question de blue : Les attentes t'intimident t'elles? A chaque nouvel album tout le monde espère que tu réinventeras la roue. Remettre la musique sur ses pieds. Souhaites-tu parfois que cette attente ne soit pas là ? Que tu puisses simplement de bonnes chansons sans se demander comment peuvent-elles être un nouveau challenge sonore ? Ou est-ce important pour toi d'aller toujours plus loin ? Merci pour ton temps et pour cette opportunité.

Les plus grandes attentes sont celles que je m'impose. Si je n'ai pas sorti plus d'albums de NIN, c'est que je ne me suis pas toujours senti prêt à faire un bon album. Mon cerveau ne pense pas "carrière" alors j'essaie de créer une carrière autour.

Question de tim : Dans ce climat de p2p et de ventes en chute libre, vois-tu la musique future n'exister que sous une forme numérique ? Si oui, vois-tu la mort des albums en faveur des singles ?

L'album a été un format imposé par le vinyle. Le numérique est là pour rester. Les artistes "singles" vendront moins d'albums, mais la plupart font du remplissage. Et les artistes "album" continueront à travailler sur un format plus long, des collections de chansons . Et tout le monde sera content.

Question de mademoiselle : J'ai remarqué des liens vers chomsky et moveon.org dans la section ressources (de nin.com). Dans la passé, tu as montré peu d'intérêt, quand ce n'est pas de l'indifférence pour la politique. Est-ce la présence de ces liens indique quelque chose en terme d'orientation des paroles pour le nouvel album ? Ou est-ce simplement le reflet d'un nouveau réveil politique ? Meilleurs vœux pour le nouvel album.

Le climat politique d'aujourd'hui ne permet pas le luxe de l'indifférence.

Question d'idiotheque : Le soin que tu apportes à l'art qui accompagne ta musique a toujours été quelque chose qui m'a impressionné chez NIN. Le package des albums, les sites Web, les shows, etc. Il est évident qu'un gros effort est fait pour cela, là où d'autres groupes bâclent le travail. Est-il difficile de garder tes standards de qualité dans une industrie dirigée par les coûts bas et plus généralement le manque d'attention ?

En général l'industrie est beaucoup moins réceptive à ces choses. L'art semble se diriger vers la commercial. Le succès est déterminé par les ventes, pas par la qualité. J'ai plein d'arguments contre ceux qui prétendent que personne ne se soucie du packaging, des lights shows, de la qualité des t-shirts,... Moi je m'en soucie. Cela compte pour moi, et je pense que cela compte pour d'autres aussi.

Question de digital : Pourquoi t'imposer des règles sur cet album ? Tu as dit que tu ne voulais pas d'accords. Y-a-t-il une raison spécifique ? Qu'espères-tu accomplir ? Y-a-t-il d'autres règles ?

Peut être parce que je n'ai pas de "groupe" pour m'aide. Ca m'aide d'avoir des directives ou des règles à suivre, pour me concentrer sur l'essentiel. Trop d'options peut être mauvais.

Question de toe.knee.bee : D'abord, je suis un homme de 30 ans qui agit comme un gamin quand de nouveaux titres de NIN sortent. Pour cela, merci pour tout ce que tu fais. Ma question est : tu as toujours eu une approche artistique concernant les clips, et tu as souvent montré ton dégoût sur le fait que très peu de gens les utilisent vraiment comme une forme d'expression artistique. Vas-tu continuer à faire des clips pour les spectateurs de mtv et mtv2 ou plutôt distribuer tes clips d'une autre manière (dvd, site web...) ?

Je réfléchis et je ne suis pas encore sûr.

Question de will : Que penses-tu de ces artistes légendaires comme Bob Dylan et Led Zeppelin qui vendent leur musique à la pub. Ferais-tu une chose aussi stupide ?

Si un artiste a les droits sur sa musique, alors c'est son choix de faire ce qui lui plait. Je ne sais pas si Bob Dylan se rend compte de mon malaise de l'écouter comme ça. Combien d'argent Led putain d'zepellin a besoin ? Se rendent-ils compte que quand tu écoutes leur chanson tu te représentes une voiture pourrie ? Comprennent-ils la signification qu'a eu leur musique sur les gens dans le passé - ou c'est juste une question de combien de disques ils peuvent vendre ?


Toutes les questions ) Questions du 12 mai 2004

Question de lilly :

Pas mal d'articles écrivent le nom prochain album "bleed though" (2 mots) mais toi tu l'écris "bleedthrough" (1 mot). As-tu choisi une orthographe définitive ?

Je n'ai pas encore décidé. Il pourrait même s'écrire avec un trait d'union.

Question de mike : Doutes-tu parfois de ta condition d'artiste dans l'industrie actuelle du divertissement ? Mettre tant de toi dans quelque chose , dans un médium que tant d'autres ont banalisé, avec un résultat qu'une grande majorité de gens ne pourra même pas comprendre. Comment trouves-tu la motivation de continuer ?

Bonne question, il est impossible de ne pas me questionner sur mon niveau commercial à la lumière de ce qui est considéré comme à la mode en ce moment. La clé pour moi, je crois, est de se rappeler pourquoi je fais ce que je fais. En tant qu'artiste, le succès commercial change tout, tout simplement. C'est comme ça, inutile de mentir. Je me sens chanceux d'avoir eu du succès, et j'aime la PLUPART de ce que ça m'apporte, mais surtout parce que C'EST CE QUE JE FAIS. J'ai toujours su que c'est pour ça que je suis sur cette planète et je le ferais (m'exprimer à travers la musique) sous une forme ou une autre.

C'est écœurant de voir que l'industrie de la musique devient si stylé. Quand je vois cette myriade de groupes sur MTV qui semblent interchangeables (aussi bien au niveau du look que du son), je me demande si la musique et les goûts du public ne deviennent pas de pire en pire, ou si je me fais pas vieux. Ou les deux. Pour revenir à la question, je persévère parce que j'adore ce que je fais.

Question de billy bob thornton : Tu me blesses.

Désolé Billy-Bob, c'était une erreur de ma part, je PENSE que tu es un grand acteur.

Question de allison : Il semblerait que tu fais pas mal d'enregistrement à LA. Pourquoi vas-tu là-bas ? Quel est la part de travail faite à LA, et celle faite à la Nouvelle-Orléans ? Certains lieux sont-ils plus propices à certains moments de l'enregistrement ?

Ecriture a LA - changement de vitesse. Enregistrement/mixage à la Nouvelle Orléans.

Question de beau : On dit qu'on est notre pire critique. Sur ce que tu as enregistré, il y a-t-il quelque chose dont tu te dises avec le recul "arf, à quoi je pensais à ce moment-là " ?

Tout ce que j'ai fait était le meilleur travail que la personne que j'étais à ce moment là pouvais faire. Des fois, cette personne n'était pas capable de faire au mieux. Il y a une histoire dont je suis persuadé que tu entendras peut-être. Pas maintenant.

Question de claytow : Tu es un grand fan de Bowie, quel est ton album préféré ?

Ca change avec le temps qu'il fait. En général Hunky dory, Scary monsters ou Low.

Question de bj : Comment prépares-tu ta voix avant un concert ou un enregistrement ? Ca a changé par rapport à il y a 10 ans ?

Je me lubrifiais la voix à la tequila, plus maintenant

Question de brad marshell : Sur la première photo de la section Current j'ai remarqué que tu avais un joli Casio Sk-1. J'en ai un mais le tien semble avoir des modifications intéressantes. C'est toi qui l'as fait ?

http://billtmiller.com/circuitbending/tablebeast/

Question de karie : Salut trent ! Nin a toujours reçu pleins de louanges pour la qualité de ses prestations scéniques. Quels autres groupes considères-tu comme les meilleurs groupes live, récents ou non ?

Voici ceux qui m'ont vraiment impressionné (de mémoire) : Jane's addiction, Ministry, The polyphonic spree, Pantera, Radiohead, Underworld, Fisherspooner, The cure, David Bowie, The cult, Roni Size, Marilyn Manson (il y a bien longtemps)

Question de christopher jon : Avec l'usage intensif de sons synthétiques, capturés live en studio, comment prévois-tu de ré-interpréter en live le nouvel album en tournée?

Je ne sais pas encore.

Question d'un anonyme : Tu es un pédé, sale pédé.

Mon père bat le tien.


Toutes les questions ) Questions du 7 mai 2004

Question de harris : Il n'y a pas d'interview sur still. C'est un album magnifique, un de mes favoris. Combien de morceaux ont été préparés spécifiquement pour still et combien proviennent de the fragile ou même TDS ? "the persistance of loss" ressemble à "At the heart of it all".

Still était une anomalie, mais c'est sûrement un de mes trucs favoris en ce moment. J'avais écris certains morceaux pour le film de Mark Romanek "One hour photo" (Photo obsession en français) mais ils n'ont pas aimé. Mais j'ai décidé de continuer ces morceaux et certains ont évolués en Still. Je voulais un album "jour de pluie" pour contrer la brutalité de "And All That Could Have Been". J'étais très malade lors de l'enregistrement et cela m'a aidé à conjurer des souvenirs furtifs.

Question de jake nichols : Quel est le plus gros obstacle quand on écrit de nouveaux titres ?

Le plus gros obstacle est ma propre tête. Parfois, elle se met en mode "créativité". Je peux me convaincre que je ne suis sans valeur et que je n'ai rien à dire ou à offrir, et il devient plus facile d'éviter d'écrire que d'affronter cela.

Quand le processus est lancé, en général plein de choses sortent.

Question de chris : Parlons de vieux titres, j'aimerais avoir une copie première génération du film "Broken". Ca reste le film le plus dérangeant que j'ai vu. Pourquoi tu fais toujours des trucs impossibles à sortir ? Ou cela sortira-t-il un jour ? Ne pourrais- tu pas le mettre sur ton DVD Closure ?

Je l'ai vu l'autre jour. C'était une idée de Peter Christopherson et j'avais un moyen de lier les morceaux entre eux visuellement. On ne savait pas que le résultat serait si réaliste. Une fois qu'on a vu le résultat final, on a pensé que le sortir amènerait trop d'attention, et effacerait mon idée première musicale. Alors j'ai donné quelques copies à des amis, chacune contenant un identifiant pour retrouver la source si jamais cela faisait surface. Merci Gibby !! On ne sait jamais d'où ça peut venir ...

Question de derek dumais : As-tu déjà pensé à faire une section du site fan club, comme Bowie et Tool? Avec des produits exclusifs, des téléchargements, des interviews, la possibilité d'acheter des tickets en pré-ventes, etc.?

On y travaille.

Question de LS : Trent, J'ai vu récemment le bonus DVD de GAOTG de Marilyn Manson et c'est son travail le plus dérangeant jusqu'à présent. L'as-tu vu et qu'en penses-tu ?

http://www.poopreport.com

Question de edward ballantyne : Pourquoi le nouvel album n'aura-t-il pas d'instrumental ?

Le coté instrumental de NIN pourrait évoluer vers son propre truc. Je ne suis pas encore sûr. Je verrais ce qui sortira naturellement avant de faire quelque chose. Restez connectés.

Question de 222 : Penses-tu sois remixer des titres connus, ou en créer spécialement pour le 5+1 ?

J'aimerais passer un peu de temps -1 semaine ou 2- pour faire un morceau spécialement pour le 5+1. Faire le Surround de AATCHB était d'abord intéressant, mais finalement très ennuyeux d'essayer de faire sonner comme si on était dans le public. Ca consistait à recréer une ambiance et ça limitait les idées. Faire de la musique qui traiterait ce nouveau médium comme une nouvelle manière de présenter le son devrait être intéressant, je pense.

Question de ke5 : Je suis japonais. Et anglais pas parler [un peu].Mais je peux lire un peu d'anglais[j'utilise le dictionnaire anglais]. Si j'ai fais des erreurs,,,,,désolé. Question ok? Je ne peux regarder nin.com,,,je vois seulement le haut...maintenant,, c'est juste moi ou tous?

Bien sûr.

Et nin viendra au japon, encore ?

Bien sûr.

J'ai été là le 10 janvier 2000, j'ai attendu 10 ans, j'ai 24 ans, j'étais heureux tout le temps.

pareil

Je suis comme (the fragile).je,,,cette écoute,,,,,sent votre esprit rock et votre passion. Si j'ai fait des erreurs,,,, pardon

Ca vaudrait une accolade.

Question de adam willis : Apres le passage sur "The lathe of heaven" sur ton site je me suis mis à lire ce livre de Ursula k. Leguins. Il y a un rapport entre les idées du livre et l'album ?

Pas directement, mais oui.

Question de eric : Tu te vois jouer de nouveau dans un petit club, ou la logistique autour d'une tournée rendrait cela trop difficile ?

J'aimerais bien. J'ai toujours préféré jouer dans les clubs qu'ailleurs.

Question de travis : Que se passe-t-il avec Nothing records ? Rien n'est sorti depuis un bout de temps. Je sais que le management a changé. Est-ce pour cela que ce label est dormant ? Que va-t-il se passer pour 12 rounds ou Coil ? Désolé Trent pour ces questions difficiles, tout le monde est si excité à l'idée de parler avec toi.

Je ne suis plus ***** avec nothing records. Je n'ai plus d'intérêt dans ****** record en ce moment, juste faire de la musique. L'année dernière était nulle - J'ai travaillé sur un disque super avec ************* jamais sorti. J'ai travaillé sur du matériel intéressant avec ********** qui promettait mais qui est parti en vrille. J'ai perdu un ami ******** avec ****** et terminé une *******************. Mais c'est un jour nouveau, je ne me suis jamais senti plus libre, créatif, et motivé.

Question de d_75 : Où est Leo ?

Il est partout. Regarde et tu le trouveras.

Question de philly c : L'industrie de la musique maintenant n'est plus que cela - une industrie. Pour être honnête, je déteste tout ce qui est populaire dans le rock aujourd'hui. A travers toutes ces années, NIN a toujours été là pour briser les limites. Si les musiciens avaient fait la moitié de ce que toi et tes musiciens ont fait avec NIN, le rock serait dans un bien meilleur état qu'aujourd'hui. Vas-tu continuer à secouer tout cela ?

Plus que je ne puisse dire. Et merci.


Toutes les questions ) Questions du 6 mai 2004

Question de mark lamorg : Quelles sont les différences d'approche entre cet album et les précédents ? Avec tous ces logiciels musicaux simples d'emploi, comment fais-tu pour avoir des idées et des sons nouveaux ? Tu m'inspires beaucoup, et je te remercie.

Certaines musiques, je dis bien certaines musiques, créées et enregistrées à l'aide d'ordinateurs peuvent paraître affreuses et sans vie pour moi - dénuées de passion et de sincérité. J'adore travailler avec des ordinateurs, et j'adorerais probablement toujours, mais j'ai adopté des stratégies qui semblent bien fonctionner et qui font que le son qui est dans ma tête se retrouve correctement sur le disque. La performance est une de ces stratégies. J'essaye d'éviter si possible les corrections et les modifications, les prises complètes sont privilégiées à la place des boucles, etc.

Question de coke : Du japon. Je te cherche pour jouer avec toi. Merci

De rien

Question de toph : Comment le côté brut et agressif du prochain album peut-il être comparé avec l'agressivité d'albums comme "broken " ? Peut-on s'attendre au même découpage sonore de "the downward spiral " et "the fragile ", ou cela sera-t-il un retour à la nature dépouillée des premiers albums de nin, ou encore doit-on s'attendre à quelque chose d'autre ?

C'est difficile d'être objectif . J'essaie d'aborder cet album dans un état d'esprit et une stratégie différents de "the fragile", et le son est radicalement différent.

Question de faith castle : Nin en concert a toujours été un spectacle. Penses-tu que tu vas continuer comme cela pour le nouvel album (en présumant qu'il y aura une tournée), ou penses-tu que tu va avoir une approche plus dépouillée, plus intime ?

J'ai le projet de faire une grande tournée quand l'album sortira, et je vais tout faire pour que le show corresponde à ce que je suis maintenant.

Question de kevin brady : Ca fait du bien d'être un gangster ?

Oui, ça fait putain de bien.

Question de adam : Quelle musique as-tu écouté durant la création de bleedthrough, et comment cela as-t-il affecté ta direction musicale ?
PS : Aujourd'hui (le 6 mai) c'est mon anniversaire… Je n'aurais jamais espéré un meilleur anniversaire que ce site nin.com mis à jour. Merci.

D'abord, bon anniversaire.
Récemment j'ai écouté (sans ordre particulier) : les premiers bob dylan, the polyphonic spree, pere ubu, dfa-produced acts, the fall, sonic youth, wire (surtout send), wilco, brainiac, liars et bien sûr bowie.

Question de stephen escobedo : Tu as dit de "bleedthrough" qu'il était "minimal et un peu brutal". Quels instruments et équipements utilises-tu pour obtenir ce son, et cela sous-entend-il l'abandon de synthétiseurs ?

Pour l'instant, j'ai utilisé des mixes de vraies batteries sur certains morceaux, de vieilles percussions électroniques sur d'autres. Une des règles de cet album a été d'utiliser seulement des voix monophoniques. Pas d'accord. Nulle part. La plupart des parties synthétiques ont été faites avec un matériel élaboré, et enregistré en condition "live ". Ce matériel est composé de doepfer, de solution analogue, de systèmes analogue et de modules metasonix. Reaktor est aussi très utilisé. Les guitares sont des guitares.

Question de thomas shallon : Est-il prévu une version DVD de Closure ?

oui

Question de meathead : Un train quitte la gare en se déplaçant à 30 miles par heure. Deux heures plus tard, un train B quitte la même gare pour aller dans la même direction, à la vitesse de 40 miles par heure. Au bout de combien de temps le train B aura-t-il rejoint le train A ? (détailler votre réponse)

Le train B rejoindra le train A au bout de 6 heures.

Supposons que t est le nombre d'heures durant lesquelles les trains roulent.

30 miles/heure * t heures = 30t miles
40 miles/heure * (t-2) heures = 40(t-2) miles
30t = 40(t-2)
30t = 40(-2 + t)
30 t= (-2*40 + t*40)
30t = (-80 + 40t)
30t = -80 + 40t
30t + -40t = -80 + 40t + -40t
30t + -40t = -10 t
-10t = -80 + 40t + -40t
40t + -40t = 0
-10t = -80 + 0
-10t = -80
t = 8
8 - 2 = 6

Question de wouter : En tant que personne, tu as évidemment changé depuis la sortie de pretty hate machine en 1989. Comment ces changements se sont exprimés dans ta musique, et de quelle manière cela va-t-il s'exprimer dans le prochain album ?

Chaque album que j'ai fait était le reflet de la personne que j'étais au moment de sa création, pour le meilleur ou pour le pire. Ce qui sort de ma tête en ce moment semble provenir d'un endroit différent par rapport au précédent, mais c'est difficile à dire pour moi car je suis en plein dedans.


Dernière mise à jour : le 30/09/2005
Plan du site | Contact | Recherche | Webmaster © 1996 - 2005 Laurent CARON