Down In It parle de mort ou de sexe... Des pensées personnelles proches du coeur.
Dimanche 19 Novembre 2017    Plan du Site    Contact    Rechercher  :    
Ajouter cette page à vous favoris Faire de cette page votre page de démarrage Faire connaitre ce site par mail
Nintroduction
Membres
News
Nincarta
Questions / Réponses
NinFaq
Chronologie
Tapeworm
Articles
Biographie
Livres
Fragile


Biographie

Version Imprimable

Suffocation

Comme pour beaucoup de grands auteurs-compositeurs avant lui, l'enfance de Trent Reznor a eu un effet majeur sur ses penchants créatifs. Elevé par ses grands-parents à partir de l'âge de 5 ans (après le divorce de ses parents, Nancy Clark et Mike Reznor), Trent a grandi non loin d'une petite ville caricaturale, stéréotypée et rurale dénommée Mercer, située non loin de Pittsburgh. La jeune soeur de Trent, Tera, a fait peu de chose pour apaiser son sens de la solitude, et Trent était un adolescent calme et introverti. Il était boy scout, il aimait faire des maquettes d'avions : un adolescent très normal. A cette époque, sa passion était le skateboard. Au lycée, il était populaire auprès de ses camarades, et c'était quelqu'un qui avait des goûts politiquement corrects : son premier album acheté fut "The Partrige Family" !

Quand le mouvement punk s'est effrondré, Trent était complètement passé à côté. Il n'y avait en effet aucun disque "alternatif" dans les minuscules magasins de sa ville, et aucune radio d'université pour en parler : le phénomène ne le toucha donc pas. Il se refugiait plutôt dans les bandes dessinées et la science-fiction.

Son grand-père, un vendeur de meubles dénommé Bill Clark, l'a encouragé à jouer du piano, et l'a poussé à faire carrière comme pianiste professionnel. Cependant, très tôt Trent a eu un penchant pour d'autres musiques que le classique. En effet, il avait réussi à acheter un clavier Moog à bon marché et il reprenait ses groupes préférés. Un de ses premiers groupes repris fut Kiss, mais il s'en est vite éloigné pour se plonger dans l'album mythique "Low" de Bowie, et dans des groupes moins connus comme Einsturzende Neubaten ou The Hyper-Percussive Text Dept. Son univers musical s'est étendu quand il est entré à l'université de Allegheny College pour étudier l'ingénierie informatique. Bien qu'il soit loin d'être un solitaire, il ne reconnaissait pas dans la fraternité et le machisme des joueurs de football américain autour de lui, et par conséquent il se mis à dos les membres des sections les plus populaires de l'université.

La musique lui apporta des amis, et ce fut à ce moment que la première vague de musique électronique imprimait ses marques. Les groupes les plus populaires, comme Human League et Xtc, ont ouverts la voie, et les synthétiseurs high-tech ont commencé à faire surface dans la culture de la musique populaire. A cette époque, les experts se disputaient sur la validité de ces machines, et pendant des années des écoles de pensées s'affrontaient en annonçant ou en niant la mort de la musique "réelle". Reznor, pour sa part, était complètement fasciné.

Inévitablement, il s'est trouvé impliqué dans divers groupes, commençant dans un groupe de rock dénommé "Option 30". Ensuite, il a fait partie d'un autre groupe surnommé "The Problems", qui eu un bref instant de gloire en 1987 en jouant dans le film "Light Of Day" un groupe qui reprenait des chansons de Buddy Holly. Trent y jouait du clavier. Avant Nine Inch Nails, Trent a joué dans The Urge, The Innoncents, Slam bam boo, Lucky Pierre et les Exotics Birds. Cependant, il n'avait pas encore composé sa propre musique. Il manquait tellement de confiance en lui qu'il avait réfuté cette perspective.

Chris Vrenna Jusque-là, il vivait dans un appartement dépouillé de Cleveland avec le futur membre de Nine Inch Nails Chris Vrenna. Travaillant dans un magasin de musique et pour un studio, Reznor pensait de plus à plus à ses idées musicales. Frappé d'ostracisme par ses pairs pour son apparence et son mode de vie, Trent s'isole et commence à créer et écrire ce qui le propulsera vers la gloire. Pour vivre, il a fait un grand nombre de petits boulots, comme employé de magasin et même nettoyeur des toilettes d'un studio local - en blaguant, il a raconté à un journaliste qu'il avait probablement essuyé quelque "oeuvres" de célébrités !

En plus de ses influences historiques (Bowie, Lou Reed, le Velvet Underground, Throbbing Gristle), Reznor a été aussi fasciné par le travail de deux groupes plus contemporains : Skinny Puppy et surtout Ministry. Ces pionniers de ce qu'on appelle communément le son "industriel" ont fourni beaucoup d'inspiration au talent latent de Trent Reznor. Reznor admirait particulièrement le leader charismatique et énigmatique de Ministry, Al Jourgensen. Ainsi, à 23 ans, Trent était prêt à écrire ses propres chansons sous le nom de Nine Inch Nails.


Chapitre Précédent Sommaire Chapitre Suivant
Introduction   Genèse industrielle
Dernière mise à jour : le 09/09/2003
Plan du site | Contact | Recherche | Webmaster © 1996 - 2005 Laurent CARON