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  • RIONS DU CINEMA

    Au cinéma et à la télévision, on se sert d'ordinateurs béton. On aimerait bien les avoir pour de vrai. Voici leurs caractéristiques :

    Les traitements de texte n'ont jamais de curseur.

    On peut taper des phrases interminables sans jamais se servir de la barre d'espacement.

    Les moniteurs n'affichent que des caractères de 5 cm de hauteur.

    Les PCs mettent trois secondes maximum à booter.

    Les ordinateurs de haute technologie (ceux de la NASA, de la CIA ou de tout autre organisme d'État) ont des interfaces simplissimes.

    Quand ce n'est pas le cas, ils sont pourvus de scripts ultrasophistiqués qui leur permettent d'exécuter à la seconde n'importe quelle commande saisie en anglais courant.

    Corollaire : pour trouver une information, n'importe laquelle, il suffit de taper "ACCESS ALL OF THE SECRET FILES" sur n'importe quel clavier. De même, pour inoculer un virus destructeur sur un ordinateur, il suffit de taper "UPLOAD VIRUS". Les virus, d'ailleurs, font monter la température des ordinateurs, comme chez les gens. La fumée ne tarde pas à sortir des lecteurs de disques et des moniteurs.

    Tous les ordinateurs sont en réseau, quels qu'ils soient. Si vous voulez accéder au disque dur du méchant, aucun problème, même si ce dernier est éteint.

    Les ordinateurs très puissants bipent dès que vous appuyez sur une touche du clavier ou à chaque changement d'écran. Il y en a même qui ralentissent l'affichage afin de vous laisser le temps de lire. Mais les plus perfectionnés vont jusqu'à émuler le bruit d'une imprimante matricielle à mesure que les caractères s'affichent sur l'écran.

    Sous le capot d'un ordinateur, il y a des milliers de volts et des lignes à haute tension. Tout dysfonctionnement se signale par un grand éclair, un nuage de fumée, une pluie d'étincelles et une explosion qui vous colle au mur du fond.

    D'ailleurs si le moniteur est touché, tout est fichu. Le moniteur est le coeur de l'ordinateur. L'unité centrale est juste un support pour le lecteur de disquettes.

    On peut très bien travailler sur un ordinateur pendant des heures et l'éteindre sans jamais enregistrer les données.

    Un hacker peut accéder au disque dur de l'ordinateur le plus top secret du monde le temps d'une interclasse. Il n'a généralement pas besoin de plus de deux essais pour trouver le mot de passe.

    "PERMISSION DENIED" ? Pas de problème, il y a une fonction "ignorer".

    Il suffit de trois secondes pour effectuer des calculs complexes et charger d'énormes quantités de données. Dans les films, la vitesse de transmission des modems est de deux gigas par seconde.

    En cas de panne de l'ordinateur central d'une installation, tous les panneaux de commande explosent, ainsi que le bâtiment tout entier.

    Si vous avez un fichier affiché à l'écran et que quelqu'un en réseau l'efface, le fichier disparaît de votre écran. Il n'existe aucun moyen de sauvegarde automatique et encore moins d'utilitaire de récupération de fichiers.

    Si des fichiers cryptés se trouvent sur un disque dur, l'ordinateur vous demandera automatiquement un mot de passe dès le démarrage.

    Le nombre de lampes qui clignotent et la fréquence de clignotement sont proportionnels à la charge de travail de l'ordi.

    Quel que soit le disque que vous introduisiez dans un ordinateur quel qu'il soit, celui-ci le lira sans aucun problème. D'ailleurs toutes les applications existantes tournent sur toutes les plates-formes.

    Plus l'ordinateur est perfectionné, plus il s'y trouve de boutons. Cependant, la formation à l'usage de cet ordinateur doit être encore plus perfectionnée, parce qu'il n'y a aucune indication sur ces boutons.

    La plupart des ordinateurs, quelle qu'en soit la taille, ont des capacités graphiques faramineuses : animations, photoréalisme, temps réel et tridimensionnalité. Tout ça en même temps. Assez curieusement, tous les ordinateurs portables disposent également de ces capacités vidéo et audio en temps réel.

    Chaque fois qu'un personnage contemple un écran, l'image est si lumineuse qu'elle se réfléchit sur son visage.

    Pour écrire à une personne dont on connaît juste un vague surnom (par exemple "Bob"), il suffit de donner "Bob" comme adresse. Non seulement le message trouve tout seul son serveur mais la réponse arrive dans la minute.

    Les ordinateurs du cinéma ne plantent jamais en cas d'activité intense et cruciale. Le stress ne fait jamais commettre d'erreur aux personnages qui s'en servent.

    Les programmes de décodage automatique font apparaître caractère par caractère un texte codé.

    Les programmes sont d'une perfection insultante et n'ont jamais de bugs qui ralentissent le travail.

    Toutes les photos sont assez nettes pour qu'on puisse en extraire avec précision les détails les plus infimes. La fonction de zoom avant est littéralement infinie. Exemple : "C'est quoi, ce machin flou dans le coin ? - Je sais pas, on va regarder. - Ah! C'est l'arme du crime ! - Maintenant voyons un peu sous le lit, on y trouvera les chaussures du meurtrier. Ah non, ce sont des Marvel Comics de 1954 (très bonne cuvée). Bon, on va regarder sur les étagères des placards".

    On peut toujours cracker un mot de passe en tapant le nom du fils du propriétaire légitime.

    Au cinéma, dans chaque film il n'y a toujours qu'une seule marque d'ordinateur... Jamais de concurrence !

    Si jamais un ordinateur tombe en panne ou devient fou dans un film, alors soit c'est un très vieux modèle d'une marque disparue, soit c'est un modèle récent d'une marque contrôlée par le(s) méchant(s), soit on en ignore la marque... Jamais de dénigrement !

    Et quand l'interface graphique est reconnaissable, ce sont tous des Macs.

    Le système informatique d'un astronef gros comme la lune peut être contaminé par un petit virus informatique d'une civilisation en retard de plusieurs milliers d'années.


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